in

Internet de retour dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun

Internet de retour dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun

Le président Biya vient d’instruire le Ministre des postes et Télécommunications de rétablir Internet coupé depuis 3 mois dans les régions du Nord-ouest  et Sud-Ouest, c’est ce que revèle un communiqué du minitre Camerounais de la communication Issa Tchioma bakary lu ce 20 avril 2017 sur le poste nationale de la CRTV.


Internet de retour dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun
Mouvement d’humeur après la coupure internet dans les régions anglophones – DR

« @PR_Paul_Biya vient d’instruire au @minpostel2035 le rétablissement la connexion Internet dans les régions du Nord Ouest et le Sud Ouest. », indique la page twitter de la CRTV. C’est depuis le 17 janvier 2017 que les deux régions anglophones du pays ont été coupé du reste du monde et ce jeudi 20 avril ça fait exactement 94 jours.

Pour la minpostel qui a réagit sur la coupure d’internet affirme que : « la décision de suspendre Internet dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest est une décision souveraine de l’Etat ».  « Tout rentrera dans l’ordre en temps opportun », a-t-elle ajouté.

C’est la plus longue coupure en Afrique, « dans la durée, c’est la coupure la plus longue sur le continent »,  a indiqué l’Avocate Julie Owono dans un entretien avec l’agence France presse (AFP). Du point de vue économique, il y a eu des pertes énormes. « Cette coupure internet a couté, dans les régions affectées, au bas mot, 45 000 euros par jour. Cela veut dire qu’en 90 jours nous sommes à plus de 4 millions d’euros », a déclaré la responsable Afrique de l’ONG, Internet sans frontière ce lundi 17 avril 2017 sur les antennes de RFI.

«  Non seulement on empêche des personnes d’accéder à un outil essentiel mais en plus on empêche à ces personnes-là de créer de la richesse… .», poursuit-elle. Le jeune le Camerounais Nji Collins Gbah pour devenir le premier représentant d’un pays africain à remporter le grand prix du code-in contest de Google en a payé les frais. il a fallu qu’il se déplace dans la région voisine (ouest), pour bénéficier de l’internet. 

Plusieurs ONG, associations et organisations internationales ont demandé à chaque fois au gouvernement de rétablir la connexion dans les régions anglophones. Le Représentant spécial du SG/ONU est au Cameroun depuis le 9 avril pour discuter de la situation dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Au sortir de sa visite, il a recommandé le rétablissement de l’internet dans les deux régions.

La coupure d’Internet dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a  conduit à la naissance du hashtag #BringBackOurInternet , arme pour crier la colère.

Internet de retour dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    VISION 4 TV

    Cameroun – Média : VISION 4 TV grand absent des nominés aux RSI TROPHEES AWARDS

    Vincent Aboubakar : « Je ne veux pas retourner à Porto »

    Vincent Aboubakar : « Je ne veux pas retourner à Porto »