in

Iran-USA : Téhéran passe à la vitesse supérieure

Aa0htakE17ShlMWFaUrIgKJMb8h8GcBX

Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, les relations entre Washington et Téhéran se sont fortement dégradées. La tension a atteint son paroxysme lorsque le locataire de la maison blanche a retiré de façon unilatérale son pays de l’accord international sur le nucléaire conclu à Vienne en 2015.

Aa0htakE17ShlMWFaUrIgKJMb8h8GcBX
Hassan Rohani (c) Droits Réservés

En plus du retrait américain, l’administration Trump a rétabli les lourdes sanctions économiques à l’encontre de la République islamique d’Iran, plongeant de surcroît l’économie du pays dans le rouge. Les sanctions américaines ont frappé de plein fouet l’économie iranienne. Pour faire face à la crise, le gouvernement d’Hassan Rohani avait décidé de procéder à une augmentation du prix de l’essence.

Cette mesure d’austérité a provoqué de grands mouvements de contestations sociales partout en Iran. Ces contestations ont par ailleurs violemment été réprimé par les forces de l’ordre entraînant malheureusement des pertes en vies humaines. Pour faire face à la récession qui étouffe l’économie iranienne, Hassan Rohani a peaufiné un budget en phase avec la situation économique de son pays. Il a qualifié ce budget de «résistance et de persévérance» face aux sanctions imposées par les États-Unis.

Ce budget prévu pour 2020 a été annoncé quelques jours après l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence. Devant l’Assemblée nationale, Hassan Rohani a indiqué qu’une hausse de salaire est prévue dans le secteur public. «Ce budget annonce au monde que malgré les sanctions, nous serons en mesure de gérer le pays, particulièrement dans le domaine du pétrole» a indiqué, le président iranien au cours d’une allocution sur la télévision d’État. Ce dernier avait notamment expliqué la hausse du prix des hydrocarbures par le fait qu’il fallait trouver une solution pour soulager les familles à faibles revenus.

Pour approfondir :   Coronavirus aux États-Unis : Les Noirs-Américains sévèrement touchés par la pandémie (RFI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8465089052 1a38d0d3e2 b

RD Congo : La société civile demande à la CPI d’intervenir dans les crimes à Beni

Mercedes Benz C63 AMG Coupe Black Series Flickr

France : Un automobiliste tente de semer la gendarmerie à 240 km/h avant de tomber en panne d’essence