in

Allemagne-Russie : Berlin expulse des diplomates russes, le Kremlin réagit

photolenta big photo

Le 23 août dernier, Tornike K, un citoyen géorgien d’origine tchétchène fut assassiné en plein centre de Berlin, la capitale de l’Allemagne. Selon les informations recueillies sur place, Tornike K a été abattu de trois balles avec un silencieux. Des témoins ont parlé d’une exécution. La victime a un passé assez lourd, il a notamment participé à la deuxième guerre de Tchétchénie contre la Russie.


photolenta big photo
Vladimir Poutine (c) Droits Réservés

Par la suite, Tornike K s’est engagé dans une unité antiterroriste du ministère de l’Intérieur géorgien en gardant aussi des liens avec des groupes islamistes. Le citoyen géorgien était considéré par la Russie comme un terroriste. Tornike K a été victime de plusieurs tentatives d’assassinat par le passé, pour minimiser les risques il utilisait un nom d’emprunt. A la suite de ce meurtre, les autorités allemandes ont ouvert une enquête, ils ont par ailleurs accusé la Russie de ne pas s’investir correctement dans le déroulement de l’enquête.

Pour approfondir :   Mgr Samuel Kleda annonce une messe pour le retour à la paix en Russie et en Ukraine

Les responsables allemands, agacés par le manque de volonté de la Russie ont annoncé ce mercredi 04 décembre par l’intermédiaire du ministère allemand des affaires étrangères, l’expulsion de deux diplomates russes en poste à Berlin. Le gouvernement allemand a indiqué que les diplomates russes doivent quitter le pays avec effet immédiat. Les autorités judiciaires allemandes sont formelles en ce qui concerne le meurtre de Tornike K. Selon le parquet, il s’agit soit d’une action menée pour le compte d’entités étatiques de la Russie, soit pour le compte de la République autonome de Tchétchénie. 

Les autorités russes n’ont pas tardé à réagir en qualifiant à politiser, l’approche de l’Allemagne. «Nous considérons que les déclarations faites par la partie allemande concernant l’expulsion de deux employés de l’ambassade de Russie à Berlin sont hostiles et sans fondement» a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe. Du côté du Kremlin on parle d’une situation complètement sans fondement. La tension entre Moscou et Berlin est donc monté d’un cran et les autorités russes se préparent à prendre des mesures de rétorsion. A noter que dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Tornike K, un présumé assassin de nationalité russe fut arrêté et emprisonné à Berlin. Il est entré en Allemagne après un long périple qui l’a vu traverser la France.

Pour approfondir :   Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ali Bongo Ondimba

Gabon : Ali Bongo continue son opération main propre, un de ses ex lieutenants pris dans les filets

Canal News logo.svg

France : Éric Zemmour met-il en danger ses collaborateurs ?