in

Récompense : Voici le prix Nobel de la Paix 2019

abiy amed.JPG

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 11 octobre 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconciliation spectaculaire entre son pays et l’Erythrée voisine.

abiy amed.JPG
Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019

L’annonce a été faite par la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Le prix vise également à « reconnaître tous les acteurs œuvrant à la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions d’Afrique de l’Est et du Nord-Est », a-t-elle signifié.

Le comité norvégien souligne en particulier le rôle du président érythréen Issaias Afeworki : « La paix ne découle pas des actions d’un seul acteur. Lorsque le Premier ministre Abiy a tendu sa main, le président Afwerki l’a saisie et a contribué à formaliser le processus de paix entre les deux pays », indique-t-il.

Pour approfondir :   Inde : Un déraillement de train fait plus de 142 morts et 150 blessés

Notons que pas moins de 301 personnalités et organisations étaient en lice cette année. En 2018, le Nobel de la paix était allé au médecin congolais Denis Mukwege et à Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique, qui œuvrent à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Le prix, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830 000 euros), remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

Pour approfondir :   Afrique du Sud : Jacob Zuma annoncé devant la barre

Dans un testament rédigé un an avant sa mort, l’inventeur de la dynamite avait souhaité voir récompenser « ceux qui au cours de l’année écoulée auront rendu à l’humanité les plus grands services ». Après le prix de la paix, le seul décerné à Oslo, celui d’économie donnera lundi à Stockholm le clap de fin à la saison Nobel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EAN RAMEAU SOKOUDJOU

SM Jean Rameau Sokoudjou : « Le blanc aurait cédé la place à un blanc-noir avec pour consigne de poursuivre la torture »

eglise de reveil fidEles

Cameroun : Un pasteur enterre une fidèle en catimini au quartier Fougerole à Yaoundé