in

Kofi Annan meurt après une courte maladie

Koffi-Annan.JPG

Le Ghanéen, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat Prix nobel de la Paix est décédé à l’âge de 80 ans, à confirmé ce samedi, le bureau des Nations Unies chargé des migrations.

Koffi-Annan.JPG

«C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat de prix Nobel s’est éteint paisiblement, samedi 18 août, après une maladie de courte durée», a annoncé la Fondation de Koffi Annan dans un communiqué.

Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, Kofi Annan fut le premier dirigeant de l’Organisation des nations unies (ONU) issu de l’Afrique sub-saharienne. Après avoir travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il avait rejoint l’ONU en 1962. Il en fut le secrétaire général de 1997 à 2006 et avait, dans ce cadre, obtenu le prix Nobel de la paix en 2001, conjointement avec l’ONU, en récompense de son travail «pour un monde mieux organisé et plus pacifique». Il a par ailleurs été le premier secrétaire général à être issu de l’organisation.

Pour approfondir :   Iran-UE : Regain de tension entre Téhéran et des chancelleries occidentales

Après la fin de son mandat de secrétaire général, Kofi Annan avait continué à œuvrer pour la paix dans le cadre de sa fondation consacrée au développement durable et à la paix, ainsi qu’en tant que membre du groupe The Elders, fondé par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l’homme, rappelle le communiqué de ses proches. Le diplomate avait également participé à une mission de l’ONU en Syrie, en RDC et au Kenya entre autre.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a rendu hommage à l’un de ses prédécesseurs, saluant « une force qui guidait vers le bien ». « De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l’organisation vers le nouveau millénaire avec dignité et une détermination sans égales », a-t-il ajouté.

Pour approfondir :   Non, le Gabon n’est pas le pays le plus riche d’Afrique en 2021

Il était remarié depuis 1984 à l’avocate suédoise Nane Lagergren, mère de sa fille Nina. De son premier mariage avec la Nigériane Titi Alakija, il avait eu deux enfants : Kojo, 47 ans, et sa soeur Ama, 49 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tumi

Cameroun/Crise Anglophone: Les raisons du report de la Conférence générale anglophone

MinkoaShe Ondoa

Le Recteur de L’université de Yaoundé 2 et son Doyen s’affrontent de nouveau pour une affaire de  » Mouton «