in

Monde : quand les déclarations de Donald Trump suscitent l’indignation de la communauté internationale

donald j trump

Les réactions d’indignation se multiplient au sein de la communauté internationale après les derniers propos chocs du président des Etats-Unis. Lebledparle.com vous propose quelques-unes de ces réactions.


donald j trump
DR

Macky Sall, Président du Sénégal

Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l’Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement.  L’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous. MS

Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF)

#Trump Que le 1er représentant des État-Unis s’exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant. Qu’il se souvienne que son pays s’est construit par la sueur et le sang, la force aussi d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique, sans qui les #USA ne seraient pas.

Moussa Faky Mahamat, Président de la commission de l’Union Africaine

Je suis consterné par les regrettables remarques attribuées au Président des États-Unis sur les migrants originaires de pays africains, d’#Haïti et du #Salvador.

Je suis d’autant plus consterné par ces déclarations que les États-Unis sont un exemple unique de contribution de la #migration à la construction nationale fondée sur les valeurs de diversité, de tolérance et d’opportunité.

Rupert Colville, porte-parole des Nations Unies

Il s’agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des États-Unis. Désolée, mais il n’y a pas d’autre mot que raciste.

Les 54 ambassadeurs du groupe africain de l’ONU ont publié un communiqué dans lequel ils expriment leur mécontentement et exigent des excuses de la part du successeur de Barack Obama. Le groupe s’est dit « extrêmement choqué » par les « les remarques scandaleuses, racistes et xénophobes » de Trump. Tout en s’inquiétant de « la tendance continue et grandissante de l’administration américaine (…) à dénigrer le continent africain et les gens de couleur », les ambassadeurs de l’Afrique aux Nations Unies ont exigé « rétractation et excuses » de la part de celui qui accumule les scandales à la Maison Blanche depuis son arrivée.

Pour approfondir :   CAN Égypte 2019 : Voici les réactions des coachs après le tirage au sort

Le New York Times rapporte qu’au cours d’une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche le 11 janvier 2018, Donald Trump a demandé, faisant allusion à certains pays africains et Haïti, « Pourquoi voulons-nous tous ces gens d’Afrique ici ? Ce sont des pays de merde… Il nous faudrait plus de gens venant de Norvège ».

Donald Trump a réagi sur Twitter pour démentir. « Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés », a-t-il dit, même si plusieurs parlementaires ayant assisté à la réunion, affirment avoir entendu les propos querellés de la bouche du président américain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Macky-Trump.jpg

Choqué par les propos « Racistes » de Trump, Macky Sall convoque son ambassadeur US

huiles vegetales e

Après les laits de Lactalis voici des huiles végétales non conformes aux normes sur nos marchés