in

Rwanda : pour Paul Kagamé son prochain mandat va être le dernier

Paul KAGAME

Dans un entretien fleuve accordé à Jeune Afrique, Paul Kagamé, président du Rwanda annonce que le prochain mandat présidentiel va le dernier à passer à la tête de l’Etat.


Paul Kagame
Paul Kagame – DR

A la question de savoir, « Ce mandat de sept ans sera-t-il le dernier – même si la Constitution vous donne droit à un de plus ? », Paul Kagamé déclare : « Je le crois, oui. Et il est probable que je clarifie ce point bientôt, quand j’entrerai en campagne électorale ». D’après lui, il existe une sorte de contrat entre lui, d’une part, le parti FPR et le peuple rwandais, d’autre part, toutefois il estime que le temps pour peuple qui l’plébiscité lors du référendum de 2015 pour poursuivre son œuvre d’envisager l’avenir au-delà de sa personne. « Mais le temps est venu de leur dire qu’ils doivent commencer à réfléchir, au-delà de ma personne », poursuit Kagamé.

Pour approfondir :   Owona Nguini : « L'avenir de l'Afrique est dans une subtile correction de l' afrocentricité »

À ceux qui pensent qu’il est impossible de lui succéder de son vivant,  Paul Kagame répond en disant que ce postulat ne repose sur rien, bien plus ceux qui disent cela le font à dessein, dans un but politique. « Les choses ne fonctionnent pas de cette manière. L’important, c’est ce que nous avons construit de façon irréversible et qui demeurera, avec ou sans Kagame. Les nouvelles générations de Rwandais ont intégré beaucoup d’éléments, beaucoup de réflexions diverses et retenu beaucoup de leçons », précise-t-il.

« La crainte que vous exprimez serait fondée si la société rwandaise était statique, figée. Or c’est tout le contraire. À l’image de notre économie, de nos institutions et de nos compétences, notre société évolue et s’inscrit dans une dynamique vertueuse. Même si le peuple rwandais a souhaité que j’assume le leadership pour quelque temps encore, cette dynamique ne s’arrêtera pas avec mon départ. Soyez-en sûr », ajoute-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Un Maire SDF demande la radiation de Joshua OSIH du parti

L’élection présidentielle au Rwanda va avoir lieu le 04 août prochain. Paul Kagmé a déjà passé 14 ans à la tête de l’Etat Rwandais et c’est le troisième mandat qu’il veut briguer, après 2003 et 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dany-claude.jpg

Pour le militant RDPC Claude Abaté : « les partis politiques qui ont appelé au boycott ont répondu à l’appel des sécessionnistes »

Hack 4 girl 2017

Cameroun : L’Université de Yaoundé 1 accueille le Hack4Girl 2017