in

Interdiction du Mouvement 10 millions de Nordistes : Vers la création d’un groupe séparatiste dans le Grand-Nord ?

BIR arme

Une vidéo longue de 11 minutes 57 seconde est en circulation sur les réseaux sociaux, dans laquelle, on voit un groupe de rebelles armés, dénonçant l’interdiction du « Mouvement 10 millions de Nordistes », formulé le 18 novembre 2020 par le ministre Paul Atanaga Nji.

BIR arme
Image d’illustration (c) Droits réservés

En substance, les hommes armés en vidéo appellent à prendre les armes contre le régime de Yaoundé. Le porte-parole de cette faction révèle que les forces de défense et de sécurité camerounaises ont constitué des groupes d’autodéfense pour les combattre. Ils adressent une mise en garde à ces derniers.

« Les forces de défense et de sécurité camerounaises ont recruté certains civils dans les groupes d’autodéfense, camerounais et nigérians pour nous combattre. Je vous mets en garde, mettez-vous à l’écart. Nous sommes des militaires. Le problème est entre le gouvernement camerounais et notre mouvement. Nous n’avons pas de problèmes avec vous. Vous n’avez pas la capacité de nous combattre. Les armes que nous avons, vous ne les avez pas. Si vous tuez un de nos éléments, nous allons essayer de brûler vos villages un par un », menace le porte-parole.

Pour approfondir :   Comment associer Cristiano Ronaldo et Vincent Aboubakar à Al Nassr ?

Et de poursuivre : « Vous avez interdit le *Mouvement 10 millions de nordistes*, mais il n’y a pas de problèmes. A partir de maintenant, nous allons manifester avec les armes (…) Si nous n’arrivons pas à manifester dignement, on va manifester avec les armes, puisque vous voulez la loi du plus fort ».

Pour sa part, le coordonnateur du « Mouvement 10 millions de Nordistes », Guibaï Gatama, a réagi à cette alliance présumée avec son initiative, dans un message sur sa page Facebook. Dans son texte, le journaliste se désolidarise complètement de cette entité rebelle : « La voie démocratique, dans le respect de la République, est la seule pour obtenir le retour du Grand-Nord au premier plan. Notre prise de conscience et notre détermination nous permettrons de relever de grands défis. Ensemble, tout est possible ».

Pour approfondir :   Crise anglophone : Laurent Serge Etoundi Ngoa lance un recensement physique de ses personnels déplacés internes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lions japon

Liste des 37 Lions présélectionnés pour le rassemblement du 22 au 30 mars 2021 : Voici les grands absents et les nouveaux

Mlach_cam.jpg

Cameroun : Manaouda Malachie dément l’acquisition de 25 ambulances à 7 milliards FCFA par l’Etat