Ce n’est que vendredi dernier que le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi, est arrivé dans la ville de Garoua.
sont ravagés, des villages rasés ainsi qu’un important cheptel dont le bilan pour l’instant est difficilement estimable. Le ministre de l’administration territoriale a apporté à toutes ces populations sinistrées quelques sacs de riz, des cartons de sucre et du matériel scolaire pour les enfants qui ne savent pas encore où ils vont fréquenter en ce début d’année scolaire.
Plus de 5 000 déplacés
Dans le département du Mayo Danay dans l’Extrême Nord, les autorités administratives ne font pas pour l’instant de bilan en vies humaines. Mais l’arrondissement de Maga, aux confins de la Société d’expansion et de modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry) a déjà connu plus de 5 000 déplacés vers la localité de Pouss, à la suite des inondations qui ont envahi des villages entiers. Ici, c’est surtout une peur bleue qui habite à la fois les populations et les autorités aussi bien administratives que traditionnelles. Parce que le lac artificiel de Maga qui avait été créé pour irriguer les champs de la Semry est placé à 4 m au-dessus des villages, sur une superficie d’environ 40 hectares. Si ce gigantesque bac de retenu d’eau venait à céder, ce serait l’une des pires catastrophes que ce pays aura connue ; « parce que, indique un ancien ingénieur de la Semry, les eaux en furie envahiraient des localités sur
plusieurs dizaines de km à la ronde, et particulièrement le parce de Waza, l’un des plus touristiques du Cameroun, serait dévasté ».
René Emmanuel Sadi est arrivé dans la ville de Maga hier. Après une réunion avec les autorités et les chefs de familles sinistrés à la chefferie de Pouss, il leur a promis une enveloppe de 30 millions de Fcfa qu’il leur fera parvenir lorsqu’il regagnera la capitale Yaoundé, selon des sources de la Nouvelle Expression. Il devrait regagner la ville de Maroua dans la nuit, selon les mêmes sources.