L’histoire de ces évènements est née dans la Grèce antique, ou ces célébrations étaient organisées pour Zeus. Cependant, depuis plusieurs années, cet évènement a évolué et est devenu une célébration mondiale qui regroupe tous les acteurs du sport de différents domaines. A travers ce guide, retrouvez comment sont nés les jeux olympiques, leur évolution et leur devenir aujourd’hui.
Des contes aux faits réels
La création des jeux olympiques fait référence à plusieurs mythes dont celui qui se porte sur Héraclès. Selon cette mythologie, Héraclès après avoir détourné le fleuve Alphée, aurait entrepris avec ses quatre frères une course qui verra le vainqueur gagner une branche d’olivier. L’histoire de ces jeux prend son envol avec cette mythologie au IXe siècle avant notre ère.
L’institution sportive en 776 avant J.- C
L’officialisation de la création des jeux olympiques qui remonte en 776 avant J.- C fait référence à la date à laquelle un certain Koroibos aurait gagné la course du stade (192,27 m, soit 600 fois la longueur du pied d’Héraclès, ce qui constituait l’épreuve de ces jeux dans cette période. Cette même période remonte la date à laquelle les grecs ont compté le temps en olympiades, qui n’est rien d’autre que les périodes de quatre années entre chaque célébration de jeux olympiques. Avant cette période, les jeux olympiques se réduisaient à des jeux locaux, ayant été modifiés plusieurs fois sans qu’il n’y ait jamais de véritable changement, à en croire l’Iliade et l’Odyssée d’Homère qui n’y fait aucune mention.
Si les jeux de paris sportifs existaient à cette époque, les parieurs auraient même misé sur le gagnant des jeux olympiques. Aujourd’hui, avec le site Melbet en Côte d’Ivoire, tous les parieurs peuvent miser sur leurs jeux préférés. Mieux, les jeux olympiques font également leur présence sur cette application de paris en Côte d’ivoire.
Pour calmer la colère des dieux
L’histoire rapporte qu’en 884 avant J.- C, des guerres ayant survenues et ont détruire le royaume d’Elide, là où est situé Olympie, le pays de référence qui se retrouve dans la plaine de l’occident du Péloponnèse près de la rivière Kladéos et du fleuve Alphée. Le dirigeant de ce royaume, Iphitos, a abandonné ce territoire et va consulter la pythie de Delphes. C’est là qu’il est informé de ce que la colère des dieux ne pourra être calmée seulement lorsque des jeux olympiques sont organisés. Ayant retourné à Olympie, il arrive à convaincre Lycurgue, le grand chef de l’armée de Sparte, d’ordonner l’organisation des jeux.
Une période de paix sacrée
Tout le territoire d’Olympie est interdit d’accès à toute l’armée durant la période des jeux. Mieux, le territoire aussi était reconnu comme un terrain neutre et accepté de toutes les cités grecques. Les jeux olympiques furent donc organisés. Une organisation a été même mise en place en tant qu’ institution des jeux olympiques qui se fonde sur des lois et certaines règles.
Le cadre des jeux olympiques à Olympie
Olympie est un territoire qui émane de la ville d’Elis, qui n’accueille que les prêtres chargés de cultes. Ces derniers s’occupent du temple et les trésors, parce que cet endroit représente l’abri pour plus de 3000 statues et même d’autres nombreuses richesses. On y retrouve même la célèbre statue de Zeus en or et en ivoire, la réalisation du sculpteur Phidias, reconnue comme l’une des 7 merveilles au monde.
Le plan d’organisation des activités liées aux jeux
Dans l’organisation de cet évènement de jeux, les grecs mettent en place un village olympique qui intègre les célébrations religieuses, les foires commerciales, toutes associés aux compétitions sportives. Suivant le plan, on retrouve autour de l’Altis, le gymnase, la palestre, le léonidaion, le prytanée et le théokolien tous d’un côté, et le stade et l’hippodrome de l’autre côté. Si le gymnase est considéré comme le territoire qui accueille les entraînements et les conférences des philosophes, le palestre accueille accueille les épreuves de lutte et le prytanée représente l’hôtel qui sert d’hébergement aux athlètes.
Le déroulement des jeux olympiques de la Grèce antique
Le grec ne devrait pas succomber sans avoir vécu au moins une fois dans sa vie les jeux olympiques, disait-on. Du moment que l’annonce a retenti dans les oreilles de tout le monde, toutes les contrées sont rentrées dans les divers préparatifs pour mobilier les supporters qui aideront à rendre les diverses prestations des différentes compétiteurs inoubliables. Tous les combattants ont déposé les armes en raison de cet évènement et ont gagné place dans l’hippodrome et le stade.
L’ouverture des jeux olympiques
Tout a commencé avec au préalable le sacrifice de bœufs aux cornes en or dans le temps de Zeus. Des sacrifices ont été faits avec plusieurs sortes de cultes traditionnels qui ont vu les athlètes se prosterner devant la statue de Zeus en tenue d’apparat. Le soir même, un nouveau sacrifice a lieu, et ce dernier pour le Pélops, un autre fondateur légendaire des jeux olympiques. C’est au lendemain des flammes allumées par des jeunes filles vierge, qui ont brûlé durant les cinq jours que doivent durer les jeux que les tirages au sort de la série des épreuves des éliminatoires de la course de vitesse ont lieu de la part des hellanodices.
La cérémonie de clôture des jeux olympiques
La remise des couronnes de feuilles d’oliviers, confectionnées pour l’événement selon la légende par Héraclès lui-même , est l’un des événements marquants de la cérémonie de clôture. Les athlètes gagnants reçoivent un bandeau en laine rouge. L’événement prend fin par un autre sacrifice à Zeus. Il est donc organisé à cet effet une célébration conviviale qui réunit les musiciens, les athlètes gagnants, leurs amis de même que leurs familles. Les héros font le retour vers le territoire sur un char et reçoivent une pension exonérée d’impôt. Il est aussi élevé dans sa ville une statue dans un lieu public en en image.
L’héritage et l’impact des jeux olympique aujourd’hui
Le patrimoine des jeux olympiques aujourd’hui est plus que les différentes distinctions symboliques visant à célébrer l’évènement et les athlètes gagnants. En principe, ces jeux ont instauré des mouvements de paix, d’unité et d’excellence au sein des disciplines sportives. Aujourd’hui, l’engouement derrière ces jeux est très fort et cela participe véritablement à la célébration des valeurs importantes qui lient toutes les nations.