in

Guinée: l’appel de Kemi Seba à Alpha Condé

Voilà plusiuers semaines maintenant que le climat social est très tendu en Guinée Connakry. Une large partie de la société guinéenne ainsi que l’opposition politique soupçonne le président Alpha Condé de vouloir modifier la constitution pour briquer un 3e mandat à la tête de la Guinée. Des manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays et des violents heurts furent constatés.

Les débordements ont malheureusement entraîné des morts. La tension est toujours vive et les manifestants ne lâchent pas la pression, ils sont contre un 3e mandat de Condé et veulent une alternance au plus haut sommet de l’Etat. Kemi Seba, le célèbre activiste panafricaniste et président de l’ONG Urgences Panafricanistes a interpellé le président Condé dans une lettre publiée sur son compte Facebook.

Dans son interpelation, le jeune activiste n’y va pas par quatre chemins et demande à Alpha Condé de savoir raison garder en quittant le pouvoir au terme de son deuxième mandat. Dans sa lettre, Kemi Seba a rappelé le passé d’opposant du président guinéen et de rappeler qu’à un moment donné de sa vie, il fut un phare pour son peuple. Aujourd’hui au pouvoir, l’activiste béninois a pointé du doigt la dérive autoritaire du président guinéen. Il exhorte Alpha Condé à respecter le choix de son peuple pour ne pas subir sa furie. Sur le compte Facebook de Kemi Seba, on peut lire les lignes suivantes: Monsieur le président, chaque persécution a un début et une fin. Vous êtes à une période où vous avez les pleins pouvoirs dans vos mains et vous vous pensez sans doute intouchable. Mais n’oubliez jamais qu’aucun président n’est éternel, et tôt ou tard si vous ne vous retirez pas avec dignité, le peuple finira par vous déloger. Et à ce moment-là, c’est le pire que vous risquerez”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Manaouda Malchie dit « OUI à l'humanisation » dans les hôpitaux

    Cameroun : Manaouda Malchie dit « OUI à l’humanisation » dans les hôpitaux

    Parole à vous : Que pensent les camerounais du «Djansang» (Vidéo) ?

    Parole à vous : Que pensent les camerounais du «Djansang» (Vidéo) ?