Guibai Gatama est allé demander la suspension de Samuel Eto’o et sa réintégration dans le comex au TAS. Le TAS l’a réintégré et il prend acte de cela. «Je prends acte de cette décision qui me réhabilite pleinement et me restitue ma place de membre à part entière du Comité Exécutif de la Fecafoot élu le 11 décembre 2021 (…) Je me réjouis du triomphe du droit et de la réaffirmation du respect des Statuts et Règlements comme pierre angulaire de la gouvernance sportive que les acteurs du football appellent de tous leurs vœux.», écrit-il.
Au-delà de la décision le réintégrant, Guibai Gatama « salue la réhabilitation de François Kouedem comme président élu de la Ligue Régionale de l’Ouest, injustement suspendu par le président de la Fecafoot, l’annulation de la dissolution de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et le retour de tous les organes juridictionnels indépendants élus en août 2021 dont les mandats avaient été irrégulièrement révoqués. »
Il faut constater la vacance de Samuel Eto’o
Concernant la suspension de Samuel Eto’o, il affirme que « le TAS a, dans le point 123 de sa sentence, relevé l’inégalité de Samuel Eto’o, suite à sa condamnation le 20 juin 2022, à 20 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, mais la formation arbitrale a renvoyé la responsabilité du constat de la vacance à une assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot ».
Il ne s’agit pas d’une victoire
« Il est allé demander la suspension de Samuel Eto’o et sa réintégration dans le comex. On l’a débouté sur un aspect et on l’a réintégré dans le comex. La fecafoot doit lui donner 5 000 francs suisse au titre de contribution aux frais de procédure. Calculez un peu le salaire qu’il a perdu, ses billets d’avion pour aller en Suisse, les honoraires qu’il a versé à l’avocat, ses frais de séjour etc. De quelle Victoire parle les talibans depuis? Il est revenu au comex, il va se conformer aux textes ou bien il sera encore chassé et ira une fois de plus au tas. C’est sa bourse qui saigne à chaque fois. Certaines batailles ne servent à rien. GUIBAÏ GATAMA a un potentiel qui peut aider à relancer le football j’espère que ses proches sauront lui faire comprendre raison », pense Willy Bissou sur Facebook.
Guibai Gatama se réjouit par ailleurs du « triomphe du droit et de la réaffirmation du respect des Statuts et Règlements comme pierre angulaire de la gouvernance sportive que les acteurs du football appellent de tous leurs vœux. »