in

Guerre en Ukraine : Le Cameroun s’organise pour assurer la protection de ses ressortissants

Guerre en Ukraine la s maintenir le dialogue

Dans une note d’information publiée le 22 février 2022, l’ambassade du Cameroun en Russie annonce la mise en place une cellule de veille stratégique à destination des Camerounais se trouvant en Ukraine.

Guerre en Ukraine la s maintenir le dialogue
Image d’illustration (c) Droits résevés

Le Cameroun veut assurer la protection de ses populations résidant en Ukraine. En effet, Marguerite Florence Effa Ngamba, la chargée d’affaires par intérim à l’ambassade du Cameroun à Moscou a rendu publique une note dans laquelle, elle demande aux Camerounais présents sur place à contacter sa ligne téléphonique ouverte 24 h/24. Elle les invite également à plus de prudence et à respecter les consignes des autorités locales, « en attendant la suite que le gouvernement camerounais voudrait bien donner à leur situation », affirme-t-elle dans une note d’information publiée le 22 février.

Pour approfondir :   La suspension de Vision 4 est une « condamnation à mort » selon Dieudonné Essomba

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes tentent de fuir l’Ukraine. Selon l’ONU, près de 100 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et plusieurs milliers d’autres ont franchi les frontières internationales.

Des clichés diffusés sur les réseaux sociaux et certaines informations publiées par des médias occidentaux affirment que des ressortissants africains en Ukraine sont quant à eux empêchés de fuir vers la sécurité.

Selon le quotidien anglais The Independent qui a rencontré des personnes qui tentent de traverser la frontière, de nombreux Noirs auraient été refoulés alors qu’ils sont en résidence légale en Ukraine. On ignore pour le moment si des Camerounais se trouvent parmi eux. Mardi, l’ambassade du Cameroun en Russie a assuré les ensembles diasporiques camerounais d’Ukraine « qu’elle observe consciencieusement et avec une attention toute particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d’accueil placé sous sa juridiction de compétence ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marcel Niat Njifenji du Sénat et Paul Biya - DR

Saint-Eloi Bidoung : « Marcel Niat Njifenji avait refusé d’électrifier Mvomeka quand Paul Biya était encore Premier ministre »

IMG 20210419 WA0028

Les enseignants réclament une dette de 1,4 milliard de FCFA à l’Office du Baccalauréat