in

Grogne à la Socam: Odile Ngaska accusée de détournement de près de 500milllions de Fcfa

C’est le journal l’anecdote qui en a fait echos ce Lundi.

 

Nous somme le 05 septembre 2011, lorsqu’un membre du conseil d’administration de la SOCAM adresse une interpellation sommative à madame Odile Ngaska, Pca de la dite structure via Etude Me Ebode Raphaël avec copie à madame Ama Tutu Muna le ministre des Arts et de la culture et la Commission Permanente de Médiation et de Contrôle des Organismes de Gestion.

Dans cette sommation, il charge la Pca de justifier des pertes cumulées de l’ordre de 200 millions de Fcfa, d’un passif de 300 millions de FCFA, des comptes mandats non certifiés ni approuvés en conseil d’administration ou Assemblée générale, des fonds destinés aux artistes partiellement reversés et d’autres actes délictueux.

Le 19 septembre 2011, Odile Ngaska sert une demande d’explication à son collègue avec sérieuses menaces de sanctions. Ce dernier pique une sainte colère et le lendemain, le 20 septembre, écrit à son Pca: «madame la présidente, j’ai honneur d’accuser réception de votre lettre en date du 19 septembre 2011 qui, de quelle manière qu’on veuille bien la prendre, marque un triple refus catégorique de répondre aux quatre griefs articulés dans ma lettre du 05 septembre dernier, de faire droit à la demande de convocation d’une réunion du conseil d’administration contenue dans la dite lettre, de communiquer des documents permettant à un administrateur d’exercer son droit de contrôle de la gestion de l’entreprise». Les faits sont en effet constatés. Et le membre du conseil d’administration de la Socam fait relever à son président: «Vous avez curieusement choisi de porter le débat sur le terrain disciplinaire, notamment indiquant «demande d’explication» comme objet de votre lettre. C’est là une grave erreur d’appréciation car de toute évidence, vous faites confusion entre le statut de simple membre et le statut particulier d’administrateur régulièrement désigné par l’assemblée générale souveraine de la Socam à laquelle vous tentez de vous substituer en me menaçant d’un surréaliste courroux». Et l’homme précise : «A cet égard, peut-être conviendrait-il de rappeler qu’il il y a des limites aux pouvoirs du Président d’un conseil d’administration qui ne saurait valablement ignorer que la solidarité entre tous les administrateurs fait, en réalité du président, non un monarque intouchable mais un «primus inter pares». 

Cette histoire que l’on croyait enterrée va mettre les feux aux poudres. Notamment parce que lors de la double Assemblée ordinaire et extraordinaire du 07 mars dernier, non seulement cet administrateur n’a pas été convoqué mais également révoque de ses fonctions d’administrateur en flagrante violation des procédures élémentaires de notification. Aujourd’hui, l’affaire a pris une autre tournure. La pca va être Estée en justice pour n’avoir pas fournit des pièces afférentes aux assemblées ordinaires et extraordinaires inhérentes à l’éviction d’un membre du conseil d’administration et à la nomination cavaleresque d’un autre sans aucune notification.

Pour approfondir :   Ferdinand Ngoh Ngoh interdit aux ministres de l'Economie et des Finances d’effectuer des dépenses de plus d’un milliard de FCFA sans son accord

Affaire à suivre…

 

                                                                                              (Avec l’Anecdote)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les artistes Camerounais à Liège ce 7 Avril …

Le fils d’un garde du corps à Paul Biya assassiné.