in

France: le procès de Bertrand Teyou aura lieu le 25 septembre

France: le procès de Bertrand Teyou aura lieu le 25 septembre
Bertrand TEYOU

France: le procès de Bertrand Teyou aura lieu le 25 septembre

Le réfugié politique camerounais, à l’origine de l’incendie de l’Hôtel de ville de Besançon le 25 juin, revendique son acte. Il a demandé, sans succès, à être jugé par un tribunal pénal international.

Zéphirin Bertrand Teyou (46 ans), à l’origine d’un incendie survenu à l’Hôtel de ville de Besançon le 25 juin dernier, assume clairement son acte et se dit prêt à la réitérer.

Au cours d’une audience tenue au tribunal correctionnel de cette commune du département du Doubs le 29 juin, le réfugié politique camerounais a parlé d’“insurrection” dans un courrier remis au président du Tribunal, Olivier Mollin.

Le juge en a lu quelques extraits. Pour se défendre de son acte – deux bouteilles incendiaires lancées à l’accueil de la mairie après avoir ordonné au personnel présent de sortir – Betrand Teyou se retranche derrière son statut de réfugié politique, invoque la «convention de Genève» pour soulever «l’incompétence» du tribunal de Besançon, et réclame sa comparution devant un «tribunal pénal international».

La vice procureure Margaret Parietti a éclairé quelque peu sa lanterne en lui rappelant qu’en tant qu’auteur présumé d’un incendie volontaire, qu’il revendique de surcroît, la juridiction bisontine était parfaitement adaptée à son cas.

Le prévenu ayant souhaité un délai pour préparer sa défense et demandant une «mise en liberté inconditionnelle» (sic) la magistrate a requis son maintien en détention provisoire jusqu’au 25 septembre date de son procès. D’autant plus qu’il a clairement menacé en cas de sortie de commettre «d’autres actes plus retentissants» et qu’il pourrait donc réitérer.

Reste à la justice de s’assurer de l’état de santé mentale du prévenu. Son avocate, Me Caroline Espuche, qui supplée Me Yacine Hakkar, s’accorde avec le parquet sur la nécessité de le soumettre à une expertise psychiatrique. Les juges ont suivi les réquisitions en ordonnant un maintien en détention et la dite expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Insolite: une chanteuse mexicaine perd sa serviette hygiénique en direct à la télé - Vidéo

    Insolite: une chanteuse mexicaine perd sa serviette hygiénique en direct à la télé – Vidéo

    Charlotte Dipanda

    Charlotte Dipanda en concert à l’Olympia de Paris le 10 septembre 2016