in

Football : La République du Congo désiste pour l’organisation de la CAN féminine en 2020

CAN Feminine

Le Ministre des sports et de l’éducation physique de la République du Congo, dans une correspondance administrative datant du 8 juillet 2019, dont Lebledparle.com a eu une copie, informe le président de la confédération africaine de football (CAF) que son pays ne va plus organiser la CAN féminine 2020.


CAN Feminine
La Nigériane Asisat Oshoala (à gauche) et la Sud-Africaine Bambanani Mbane se retrouveront peut-être également en finale de la CAN féminine 2020. Mais ce ne sera pas au Congo. Courtesy of CAF

Un an et quatre mois après avoir donné son accord de principe pour l’organisation de la 12ème édition de la CAN féminine 2020, le Congo désiste pour son organisation.

À l’époque où l’Etat du Congo donnait son accord de principe, le cahier de charge de l’organisation de ce tournoi majeur de football féminin n’était pas encore disponible. Une fois entré en possession du cahier de charge et après analyse de celui-ci, le gouvernement congolais « s’est rendu compte, que dans un contexte des grandes tensions de trésorerie où il se trouve, il est dans l’incapacité d’y répondre de façon optimale et rassurante », écrit Hugues Ngouelondele, Minsep de la République du Congo qui adresse par ailleurs les excuses de son pays à la CAF.

Pour approfondir :   CAN U23 : la CAF officialise l’intégration du Cameroun à la place du Gabon

Le Comité exécutif de la CAF devrait évoquer le sort de la CAN féminine 2020, le 16 juillet prochain au Caire. Reste à savoir quel pays abritera cette phase finale.

Pour rappel, depuis des Jeux Africains 2015 fastueux, les autorités congolaises ont renoncé à l’organisation de plusieurs événements sportifs. Le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball (Afrobasket 2017) avait par exemple dû être délocalisé au Sénégal et en Tunisie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Baptiste Sipa

Cameroun/Médias : Le Journaliste Jean Baptiste Sipa n’est plus

afp alice sadio

Alice Sadio : « comme l’UPC hier, l’idée d’une dissolution du Mrc fait aussi son bonhomme de chemin dans les salons feutrés »