in

Football : Un nouveau bail pour Gianni Infantino à la tête de la FIFA

Gianni Infantino

Ce mercredi 5 juin 2019, Il a été reconduit à la tête de l’instance faitière de football au cours de la 69ème assemblée générale de la Fédération internationale de football Association qui se tient en ce moment à Paris en France.


Gianni Infantino
Gianni Infantino, actuel président de la Fifa et seul candidat en lice, a été réélu par acclamations à la présidence de l’instance lors du 69e Congrès de la Fédération internationale de football à Paris, porte de Versailles, le 5 juin 2019.

Gianni Infantino a été reconduit dans ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il faut dire qu’il était le seul candidat à sa succession. « Le Congrès ne s’est même pas embarrassé d’un vote formel. C’est par acclamation que Gianni Infantino, l’Italo-Suisse de 49 ans, a été reconduit, en ne manquant pas au passage, dans son discours de bilan, de se désolidariser plus que jamais de l’administration précédente, celle de Sepp Blatter qualifié de  » toxique et de quasi-criminel  » », indique Christophe Diremzian, envoyé spécial de l’AFP au lieu de l’AG de la FIFA.

Gianni Infantino compte investir dans le football féminin. « Il a mis en avant la santé financière florissante de la Fifa, bénéficiaire sur les trois dernières années de plus d’un milliard d’euros, un chiffre d’affaires multiplié par six entre 2017 et 2018. Ses réalisations, aussi ; l’assistance vidéo à l’arbitrage, qui n’a toutefois pas résolu tous les problèmes de jeux. Et ses objectifs affichés pour le nouveau mandat : investir encore davantage dans le football féminin et une vaste réforme du système des transferts », indique une fois de plus le journaliste de l’AFP.

Pour approfondir :   Ce qu’il faut retenir de l’audience entre Paul Biya et Gianni Infantino

« Son principal regret, en revanche, ne pas avoir pu convaincre de passer la Coupe du monde de 32 à 48 équipes dès l’édition 2022, faute de pouvoir y associer des pays voisins du Qatar, comme il le souhaitait. Mais c’est un Gianni Infantino bien conforté dans sa stratégie et ses choix, qui rempile jusqu’en 2023, sans opposant déclaré, même si sa façon de gouverner et l’éviction d’anciens responsables de la lutte anti-corruption lui ont attiré beaucoup de critiques qui n’ont pas encore disparu aujourd’hui », conclue le journaliste.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Je demande à Monsieur Narcisse Mouelle Kombi de démissionner de son poste »

Le prochain Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) aura lieu en mai 2020 à Addis-Abeba, a annoncé le président de la FIFA fraichement réélu, Gianni Infantino, ce 5 juin 2019 à Paris. Les réunions auront lieu au siège de l’Union Africaine, en Éthiopie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Police Nigeriane

Cameroun : La police nigériane bloque trois gouverneurs camerounais à la frontière

directoire mrc

Cameroun : Le MRC se désolidarise des personnes qui font des collectes de fonds en son nom