in

Affaire Salaire des Joueurs : Seidou Mbombo Njoya écrit au Général Pierre Semengue

Seidou Mbombo Njoya Fecafoot

Le président de Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a écrit à la Ligue de Footbal Professionnelle du Cameroun (LFPC) concernant le paiement des salaires des joueurs qui fait grand bruit dans le landerneau footballistique camerounais, après les correspondances de la FIFPro et de la FIFA du 5 et 18 février dernier.


Seidou Mbombo Njoya Fecafoot
Seidou Mbombo Njoya, Fecafoot – capture photo

Dans cette correspondance datant du 20 février, le président de la FECAFOOT veut voir clair sur l’état des arriérés de salaire des joueurs de football professionnel et trouver des solutions durables à cette situation, à la suite d’une interpellation de la FIFpro relayée par la FIFA.

Une réunion est convoquée par Seidou Mbombo Njoya lundi 25 février 2019 à 11h à Tsinga. Le Minsep, le Synafoc et les responsables de clubs vont prendre aussi part à cette réunion.

Le 18 février dernier, le Secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fatma Samoura a adressé une correspondance au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avec en objet « salaires et primes impayés », demandant à Seïdou Mbombo Njoya de « prendre de manière urgente les mesures nécessaires pour faire en sorte que les salaires et les primes soient payés à brève échéance ».

Pour approfondir :   Littérature : Un camerounais lauréat du prix de la Dramaturgie Francophone 2017

D’ailleurs, la FIFA donne jusqu’au 4 mars à la Fecafoot pour lui fournir un rapport résumant les mesures prises à cet effet. Cette missive de la Fifa a pour base, d’une part l’accord signé le 6 novembre 2017 entre la Fifa et Fifpro et portant amélioration des conditions d’emploi pour tous les joueurs de football professionnel ; et d’autre part, la responsabilité qui incombe à la Fecafoot de veil ler au respect des droits de ses joueurs professionnels. Heureuse coïncidence ? Toujours est-il que les choses commencent à bouger du côté de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).

Pour approfondir :   Cameroun : Un ancien journaliste de la CRTV appelle au boycott des élections législatives et municipales du 9 février 2020

Dans un communiqué signé le mardi, le président, Pierre Semengue informe les clubs de la disponibilité de la somme total de 84 millions de F. Soit 3 millions de F pour chaque club de Ligue 1 et 2 millions de F pour la Ligue 2, comme première tranche de la contribution du gouvernement aux salaires des joueurs et encadreurs techniques.

Toutefois, « un compte d’emploi de cette avance avec pièces justificatives sera adressé le 28 février 20189 et servira désormais de préalable justi fiant de nouveaux déblocages », indique le président Pierre Semengue. De quoi mettre un peu plus la pression sur les clubs qui vont devoir désormais justifier l’usage des deniers publics destinés en priorité aux joueurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maximilienne ngo mbe

Une camerounaise figure parmi les cinq Africaines à suivre en 2019

livre sodoma

Opinion : « Il est grand temps de réformer l’église et le système de croyances d’aujourd’hui »