in

Qui sont ces entraineurs locaux de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017?

aliou cisse 0

Parmi les seize (16) entraineurs qui vont participer à la CAN Gabon 2017, figurent quatre (04) sélectionneurs d’origine africaine. Lebledparle.com vous dresse le portrait de ces quatre entraineurs.


aliou cisse 0
Aliou Cissé – DR

Aliou cissé sélectionneur du Sénégal depuis Mars 2015

âgé aujourd’hui de 40 ans, est né le 24 mars 1976 à Zinguinchor (Sénégal). Il entame une carrière professionnelle en 1994 en France  et l’achève toujours de ce côté en 2009. Il va évoluer dans six (06) clubs français. Tout d’abord au LOSC Lille, où il passe quatre (04) ans (1994-1997). Avec le  SC Sedan,  il fait deux passages, le premier  (1997-1998) et le second (2006-2008). Ensuite, Aliou Cissé fait partie du groupe de Paris SG entre  1998 et  2001. De ce côté, il est finaliste de la coupe de la ligue en 2000, vice champion de France la même année et participe à la ligue des champions et dispute quatre matchs.  Il passe la saison 2001-2002, avec le Montpellier HSC  et termine en ligue 2 l’année 2008-2009, au Nîmes Olympique, en provenance du SC Sedan. Défenseur et milieu de terrain également, Aliou Cissé effectue aussi un passage en première ligue Anglaise, notamment au Birmingham City (2002-2004) et au Portsmouth FC (2004-2006). Aliou Cissé, commence avec l’équipe nationale du Sénégale le 21 novembre 1999 et prend sa retraite internationale en 2005. Capitaine des lions de la Terranga, il a été  malheureux finaliste de la CAN Mali 2002 et quart de finaliste de la coupe du monde 2002 de Corée-Japon. L’ancien capitaine débuté sa carrière d’entraîneur comme adjoint en 2011, à Louhans-Cuiseaux avant de devenir sélectionneur du Sénégal par intérim, en 2012 et arrive en quarts de finale des Jeux de Londres. Pendant 2012 et 2015, il est adjoint de l’équipe olympique du Sénégal et en mars 2015, la fédération Sénégalaise  lui confie l’équipe A. Après un parcours sans faute lors des éliminatoires (six victoires en six rencontres), Aliou Cissé a promis de couper ses légendaires dreadlocks, s’il remporte la CAN 2017, comme l’indique le site d’information senenews. «Si nous remportons la CAN je me coupe les cheveux, il y a beaucoup de gens qui disent que ce n’est pas adéquats pour un entraîneur de haut niveau mais moi je m’y sens bien. Toutefois je promets de les raser une bonne fois pour toute mais faudra d’abord que l’on remporte la CAN».

CALISTO PASUWA 01
Kallisto Pasuwa – DR

Kallisto Pasuwa, viré en  2015 puis appelé quelques mois plus tard sur les bancs des warriors

Pour approfondir :   Mercato : Le camerounais Stéphane Bahoken pressenti pour succéder Toko Ekambi à Angers

Il a passé l’essentiel de sa carrière de footballer dans son pays natal. Il  est un ancien international  du Zimbabwéen et  compte 12 buts en sélection. L’actuel entraineur de Dynamo FC du Zimbabwé est quatre fois consécutives, champion de la première league du Zimbabwé. En 2012, il a été élu meilleur coach de l’année du Championnat Zimbabwéen. Cet ancien milieu de terrain, aujourd’hui sélectionneur des « Warriors », a qualifié son pays pour la CAN Total 2017, pour sa troisième participation. Les zimbabwéens ne sont pas les habitués de la CAN et les deux dernières participations remontent en 2004 et 2006. Lors de leur dernière, ils ont partagé la même poule avec le Sénégal, qui les a battu (2-0). Le coach Kallisto Pasuwa compte prendre la revanche et espérer passer au second tour.

Florent Ibenge 1
Florent Ibengue – DR

Florent Ibengue, « le sorcier » Noir de la RDC

Ancien footballer international de la République Démocratique du Congo (RDC), il né le 04 décembre 1961 à Léopoldville. Ce défenseur a commencé sa carrière professionnelle en Allemagne au  Tennis Borussia Berlin, et a passé l’essentiel et le reste de sa carrière en France, notamment au Iris club Lillois, au Excelsior Roubaix et US Boulogne CO. Actuellement entraineur de l’AS Vita club depuis 2013, il est finaliste de la ligue des champions de la CAF, en 2014, champion de la RDC en 2015 et vainqueur de la Supercoupe la même année.  Sélectionneur des léopards de la RDC, depuis 2014, l’ancien entraineur adjoint du club chinois Shangaï Shenhua est sorti 3ème de la CAN 2015 et vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Pour la CAN Gabon qui démarre samedi prochain, le coach des léopards promet de faire une campagne honorable : «Nous partons au Gabon, on s’en va à la guerre. Nous promettons de travailler durement et de donner le meilleur de nous-mêmes pour donner les meilleurs résultats. On est averti que toutes les équipes veulent nous battre. A nous de relever le niveau  et de travailler durement. Nous voulons être prêts pour le 16 janvier, contre le Maroc». Le match amical perdu par la RDC jeudi dernier contre le Cameroun, n’entame donc en rien la détermination des Léopards.

Pour approfondir :   Fin de saison pour Christopher Wooh, blessé au ligament
Baciro Cand%C3%A9
Baciro Candé – DR

Baciro Candé, alias Mister Candé, de la Guinée Bissau

Il commence sa carrière d’entraîneur dans sa ville natale, Farim, au sein du club local avec lequel il a gagné la Coupe de la Guinée-Bissau. Avec le Sporting Club de Bissau, il  remporte 9 titres de champion, dont cinq consécutifs. Il a également soulevé cinq Coupes et cinq Super coupes de la Guinée-Bissau, et a même participé à la Ligue des Champions africaine. En 2008, il est entraineur de l’équipe d’Oeiras au portugal. Après cette aventure portugaise, Baciro Candé retourne au pays rappelé par le président du Sporting Club de Bissau, Hussein Farhat. La même année, il fini deuxième du championnat derrière le Benfica de Bissau. L’année dernière, le championnat n’a pu se terminer. Pourtant, avec le Sporting après 7 journées,  était en tête avec cinq points d’avance, sur son poursuivant immédiat. Sans championnat à disputer, le président de la Fédération, Manuel Nascimento Lopes « Manelinho », lui fait confit les rênes de la sélection de Guinnée Bissau, depuis le début de cette année 2016, remplaçant le Portugais Paulo Torres qui a eu des difficultés à la tête des « Djurtus ». Depuis l’arrivée de « Mister Candé », les Bissau-Guinéens ont un excellent bilan avec trois victoires pour seulement une défaite avec un groupe soudé sans aucune star. Ce petit pays de l’ouest de l’Afrique s’est donc qualifié pour la première fois de son histoire, à la CAN 2017 en terminant à la première place du groupe E avec 10 points au compteur. L’entraineur de l’équipe novice de la CAN Total 2017, a pour ambition de passer la phase de groupes.

Sur un total de 16 entraineurs, seulement quatre sont des locaux, le ratio est faible, minime, pourtant la compétition concerne d’abord les africains. Il faut dire qu’à la dernière CAN Guinée équatoriale 2015, c’était le même scénario, trois africains sur seize étaient au banc de touche des sélections.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zacharie Noah entouré de son fils Yannick et son petit fils Joakim

Yannick Noah annonce le décès de son père Zacharie Noah au Cameroun

Magasco-Hymne-CAN.JPG

Hymne de la CAN Gabon 2017 : Magasco chante aux cotés de Patience Dabany – [VIDEO]