in

Qui s’en souvient? Samuel Eto’o présent dans le 1er FIFA/FIFPro World XI en 2005

Fifpro 2015

Le FIFA/FIFPro World XI a atteint un jalon symbolique en 2015 avec l’annonce sur la scène du Kongresshaus de Zurich de la 11ème dream team choisie par les footballeurs professionnels du monde entier. FIFA.com profite de l’occasion pour évoquer quelques-uns des grands noms qui ont intégré un ou plusieurs des 11 XI depuis l’annonce de l’équipe inaugurale en 2005.

Fifpro 2015
© Getty Images

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont été associés pour la première fois dans le World XI en 2007 et depuis, neuf World XI consécutifs ont compté dans leurs rangs le Portugais et l’Argentin. Cette année-là, Kaka avait remporté le prix du Joueur de l’année de la FIFA mais ensuite, c’est-à-dire à compter de 2008, la récompense a été monopolisée par Ronaldo et Messi. La suprématie exercée par les deux hommes s’est poursuivie après l’introduction du FIFA Ballon d’Or en 2010.

Le FIFA/FIFPro World XI 2007, dans lequel Lionel Messi et Cristiano Ronaldo figurent ensemble pour la première fois.

42 apparitions en tout dans le World XI : à l’issue de l’édition 2015, Barcelone détient le record de joueurs présents dans la dream team. Les présences cette année de Dani Alves, Andres Iniesta, Lionel Messi et la première apparition de Neymar permettent au géant catalan de devancer son éternel rival du Real Madrid de 14 unités, 28 Merengues ayant figuré à ce jour dans le World XI. Cela signifie que Barcelone et le Real Madrid représentent à eux seuls 58 % de tous les joueurs de l’histoire du World XI.

Pour approfondir :   Akere Muna se dit « triste et choqué » par la décision d’Eto’o, de voter pour Paul Biya

2 Africains ont figuré dans le World XI. Le dernier en date a été l’Ivoirien Didier Drogba en 2007. Avant lui, le Camerounais Samuel Eto’o est apparu dans les éditions 2005 et 2006 du World XI, alors qu’il jouait à Barcelone. Les deux hommes ont en commun d’être les seuls joueurs d’un World XI à ne pas être originaires d’Europe ou d’Amérique du Sud.

Samuel Eto’o était présent dans le FIFA/FIFPro World XI inaugural en 2005.

11 Brésiliens ont à ce jour pris place dans un World XI. Aucun pays ne fait mieux. Pour sa première sélection dans le onze-type mondial en 2015, Neymar vient compléter une liste de rêve de joueurs qui ont bien sûr tous porté le maillot de la Seleção : Dida, Dani Alves, Thiago Silva, Lucio, Marcelo, Cafu, David Luiz, Kaka, Maicon et Ronaldinho.

8 joueurs présentent la spécificité d’être les seuls ressortissants de leur pays à avoir fait partie au moins une fois du World XI : le dernier en date est le Croate Luka Modric, présent dans le onze-type 2015. Les sept autres sont Cristiano Ronaldo, Eto’o, Drogba, Nemanja Vidic, Radamel Falcao, Zlatan Ibrahimovic et Andriy Shevchenko.

Pour approfondir :   Cameroun- Brésil : les lions indomptables partent en favoris et voici la raison

La promotion 2015.

47 % des joueurs du FIFA/FIFPro World XI, depuis sa création, ont remporté la Coupe du Monde de la FIFA™. Sur les 53 footballeurs qui se sont partagé les 121 places des 11 World XI depuis 2005, 25 vainqueurs de l’une des éditions de la Coupe du Monde depuis 1994 ont figuré au moins une fois dans la dream team : Cafu a été sacré en 1994, trois Bleus ont gagné France 1998, cinq Brésiliens – dont Cafu – ont été champions du monde 2002, cinq Italiens l’ont été en 2006 et trois Allemands en 2014. L’Espagne présente la particularité suivante : ses neufs joueurs inclus au moins une fois dans le World XI ont tous été champions du monde en 2010. *


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mugab grand

Le Zimbabwe dément de nouvelles rumeurs sur la mort de Mugabe

Fifa siege

Le Real Madrid et l’Atlético de Madrid sanctionnés pour des transferts de mineurs