in

Football: Coton Sport champion de la MTN Elite One

coton sport action 310813 copie
Coton sport éliminé de justesse

coton sport action 310813 copie

Jusqu’à la 26e et dernière journée de la MTN Elite One dimanche, on a joué avec le stress. Coton Sport disputait le titre avec Astres de Douala. Renaissance, Tonnerre Kalara club et Panthère jouaient le maintien dans ce championnat qui a débuté le 2 février dernier avec14 clubs.

C’est finalement Coton Sport de Garoua qui termine champion du Cameroun, le 12e titre du club, devant Astres et finalement Union de Douala. Le club achève aussi la saison avec le meilleur buteur, l’attaquant Emmanuel Mbongo Ewange, grâce à ses 12 réalisations.

Un peu plus bas, Union de Douala, tenant du titre, était en compétition avec Unisport du Haut Nkam pour la troisième place. C’est Union qui, grâce à sa victoire à Limbé (0-2) devant New Star, s’adjugera ce rang qui lui donne droit à une participation à la coupe de la Confédération. Barnabé Atangana, buteur de Unisport, pense tout simplement que la chance n’était pas de leur côté. Et à Union de Douala, on y croyait un tout petit peu, mais de façon mesurée, après « la saison difficile ».

Si le champion et ses dauphins sont connus, au bas du classement, c’est la grosse tergiversation. Panthère, Tonnerre et Sable de Batié sont les trois relégués d’après la formule en cours. Sauf que de chaudes discussions ont lieu actuellement au sein de Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) avec les présidents de clubs qui estiment que le championnat devrait désormais se jouer à 16 au lieu de 14 en Elite One et Two. Le consensus serait déjà validé. Il faut juste l’approbation devant l’assemblée et par le Comité de normalisation de la Fécafoot. Et si la formule est retenue, seul le dernier actuel, Sable de Batié, serait relégué. Du moins pour ce qui est de la saison prochaine. Au TKC en tout cas, on y croit. « On attend. Ce n’est pas encore le verdict. On va faire le bilan après », a confié le coach de TKC, Gilbert Mballa, au reporter de CT. En off, des présidents de clubs confient que tout est validé pour cette nouvelle formule. Les regards sont donc tournés vers la réunion qui aura lieu demain à la Lfpc.

Pour approfondir :   Lady Ponce annonce une guerre contre Eneo

Il y a aussi ce débat de fin autour des trois points retirés à Yong Sport Academy (Yosa) par la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue. Ce retrait fait suite à des réserves émises par Panthère du Ndé, à l’issue de la 24e journée. Le club contestait la qualification d’un joueur lors du duel entre les deux équipes à Bamenda. Si la commission d’homologation et de discipline de la Ligue a accepté les réserves sur le plan du fond, « sur le plan de la forme, la procédure n’a pas été respectée par le club du Ndé puisqu’elle a été lancée tardivement. C’est d’ailleurs pour quoi ces points ne seront attribués à personne», comme le dit une source proche de la Lfpc.

Restez connecter sur @lebledparle, rejoignez notre page facebook lebledparle et notre compte 
Twitter @lebledparle  pour suivre l'actualité sportive du bled et du monde.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le groupe Bolloré accusé de contrefaçon au Cameroun

ndedi eyango

SOCAM: Ndedi Eyango est le nouveau PCA