in

Festival Yarha 2021 : Le ton de la 8e édition a été donné !

Festival Yarha 2021 : Le ton de la 8e édition a été donné !

5 jours avant le lancement officiel de ce festival qui s’est donné pour cheval de bataille la promotion du 7e art camerounais et international, une conférence de presse a été donnée le mardi 26 octobre 2021 au siège de la société Yara au quartier Bastos à Yaoundé.

Festival Yarha 2021 : Le ton de la 8e édition a été donné !
La conférence de presse du festival Yarha(c) Droits réservés

Sous le thème « Cinéma face numérique… Le Cinéma de demain », la 8e édition du festival consacrée au premier film des réalisateurs camerounais et étrangers aura lieu du 31 octobre au 7 novembre 2021 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Au menu : projection de films, ateliers, concours de jeunes talents et conférences sont programmés dans divers lieux de la capitale camerounaise à l’instar du Centre culturel français, de l’hôtel de ville, de la salle Sita Bella ou encore au ministère de la Communication.

Pour cette nouvelle édition de Yarha, la promotrice Sylvie Mwet a associé le Canada comme pays hôte du festival. A ce titre, le haut-commissaire du Canada au Cameroun  Richard Bale a pris part aux échanges avec les hommes et femmes de médias. Ce dernier, n’a pas hésité à extérioriser sa fierté de voir l’image de son pays être associée à celle de ce rendez-vous culturel de grande envergure. « Je suis heureux d’être là, parce que c’est un moment qui va permettre aux Camerounais de découvrir le film canadien, et vice versa. Le Canada étant un pays bilingue, les Canadiens ont su à travers le film, exprimer réellement ce que leur pays est. Donc nous on est globalement satisfaits d’être là et pour partager cette histoire avec d’autres peuples », a déclaré Monsieur Bale.

Ce qu’il faut savoir du festival Yarha

Le Yarha Festival est un produit de l’association Yara. Il réunit comédiens/acteurs, producteurs, réalisateurs venant des 4 coins du monde et présente au public camerounais leurs premières œuvres. Depuis sa première édition en 2014, Yarha festival a vu passer des célébrités telles que Aïssa Maga, Marie Philomène Nga, Rahmatou Keïta, entre autres. Pendant la semaine de déroulement de cet évènement, les festivaliers peuvent assister à des séances de projections cinématographiques, des ateliers de formation, des conférences et/ou tables rondes voire aussi des expositions d’art.

Les masterclass : la grande innovation 

D’après Sylvie Mwet, Yarha a pour mission principale de promouvoir les arts et d’aider les jeunes à se projeter dans ce domaine devenu « un des secteurs économiques les plus importants du pays ». Cette année, une innovation particulière verra le jour : l’organisation des masterclass, lesquels permettront aux acteurs du cinéma camerounais de bénéficier de nouveaux savoirs et compétences pratiques pouvant leur permettre de perfectionner leur art.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    L’Union Européenne finance un projet de la Mairie de Douala 1er

    Selon Anthony Pla, la crise au sein de la Fécafoot peut entraîner le report de la Can 2021

    Selon Anthony Pla, la crise au sein de la Fécafoot peut entraîner le report de la Can 2021