L’État du Cameroun réclame un montant d’un peu plus de 2 milliards de FCFA à l’ancien footballeur international Samuel Eto’o. Cette somme fait suite à un prêt contracté par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour financer la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe du Monde 2022, qui s’est tenue au Qatar. L’aventure du Cameroun n’es pas allé plus loin que les phases de poules en dépit d’une victoire de prestige contre le Brésil.
Comme il est de coutume, l’État du Cameroun a apporté un soutien financier à la sélection nationale de football pour sa participation à cet événement majeur. Cependant, sur le montant total de 4 716 934 602 FCFA octroyé à la FECAFOOT, un peu plus de 2 milliards étaient sous forme de prêt remboursable. Cette clarification a été communiquée à Samuel Eto’o par le Payeur du Trésor national, à travers une correspondance datée du 28 juillet 2023, qui a depuis fuité sur les réseaux sociaux.
La Fecafoot en difficulté financière ?
Cette demande de remboursement survient à un moment où la FECAFOOT traverse déjà des difficultés liées au retrait de soutien de certains présidents de clubs envers Samuel Eto’o. Ces récentes mettent aux prises le quadruple Ballon d’Or africain et plusieurs présidents de club qui lui ont retiré son soutien, contestant son management.
L’annonce de cette réclamation financière soulève des questions sur la gestion transparente des ressources allouées au football camerounais et sur la situation financière actuelle de la Fecafoot.