in ,

Falaise de Dschang : Un troisième éboulement menace !

Selon une alerte rouge des sources sur les lieux, un nouveau drame pourrait se produire à tout moment sur la falaise de Dschang, déjà meurtrie par deux éboulements.

Le site des éboulements à la Falaise de Dschang
Le site des éboulements à la Falaise de Dschang - DR

De retour du site des éboulements de la Falaise de Dschang, les équipes d’Equinoxe tv tirent la sonnette d’alarme. Un troisième éboulement serait imminent, mettant en danger la vie de milliers de personnes.

Ce « mercredi 6 novembre 2024, 24 heures après le second éboulement qui a enseveli des engins, voitures et êtres humains, les équipes de secours font face à un manque cruel de moyens adéquats. Le matériel de recherche des corps est souvent rudimentaire et insuffisant », relate Equinoxe.

Des fissures sur les montagnes

La réalité du terrain est alarmante. La menace d’un nouvel éboulement demeure très élevée. « Sur les lieux, nous avons constaté l’apparition de fissures sur les montagnes bordant la falaise où a eu lieu le double éboulement. De plus, des personnes creusent sous la montagne, une activité maladroite qui pourrait précipiter un nouveau glissement de terrain », alerte notre confrère.

Pour approfondir :   Cameroun : Après l’élimination du Cameroun  à la CAN, Idriss Carlos Kameni donne sa vie à Dieu

La confirmation aurait d’ailleurs été faite par des experts de l’université de Dschang. « A la suite des deux premiers éboulements, les experts prédisent un troisième éboulement imminent en raison des fissures constatées. Une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Dschang, spécialisés en géologie et en géographie, a évalué la situation ».

Des experts de l’université de Dschang sur le site des éboulements

Selon les premières conclusions, il s’agissait d’un écroulement massif en deux phases. Les experts universitaires selon Equinoxe, évoquent la possibilité d’un troisième éboulement en raison de l’instabilité du relief.

Pour approfondir :   Aimé Bonny : « Le Cameroun n'est pas prêt à implémenter la Couverture Santé Universelle »

Des recommandations urgentes

Pour faire face à ce risque apprend notre source, ils recommandent l’élargissement du périmètre de sécurité et la mise en place d’un plan de gestion durable. Les géographes ajoute le confrère, soulignent l’importance de protéger les populations et de sécuriser cette zone fragile. Selon nos sources, ils recommandent également la mise en place d’un plan de gestion durable pour réduire la vulnérabilité face à de futurs événements similaires.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 29

Turquie : Jean Onana pourrait quitter le Besiktas en janvier

Jean Bahebeck

Pr Bahebeck : « Il y en a qui font exactement le contraire de ce que veut Biya, les Fame Ndongo »