L’exclusion de Me Richard Tamfu
L’exclusion de Me Richard Tamfu a défrayé la chronique. On apprenait notamment qu’il a été mis à l’écart pour émis des commentaires négatifs au sujet de l’âge de Maurice Kamto, non sans soutenir ouvertement Michel Ndoki pour prendre la suite de Maurice Kamto. C’est pour lever toute équivoque à ce sujet que Roger Justin Noah est sorti de sa réserve. Il affirme sans détour que Me Richard Tamfu n’a pas été exclu pour les raisons avancées ; notamment son soutien éventuel à l’avocate au Barreau du Cameroun Michèle Ndoki.
Il s’avance ensuite sur les mobiles réels de cette exclusion. Me Richard Tamfu s’est illustré par des propos « inappropriés, diffamatoires et insultantes pour certaines », révèle-t-il. Informé à ce propos sur les dispositions pertinentes de la Charte Ethique, de la déontologie et de la discipline du MRC, Me Richard Tamfu aurait persisté sur le point de pousser les officiels de son parti à prendre l’irréparable décision. Il laisse entendre d’ailleurs que Me Richard Tamfu a pris part à la réunion du Directoire et « a exaspéré les autres membres du Directoire par son attitude de défiance envers le président national », révèle-t-il.
Ce démenti semble ne pas arrêter la polémique autour des rivalités qui se consolident au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. A côté de l’exclusion des cadres comme Me Richard Tamfu, il y a les départs volontaires de bien d’autres comme Sosthène Médard Lipoth qui pointait la prise en otage du MRC.