Ce classement tient compte de tous les buts inscrits en compétitions officielles en Europe (championnat national, coupe(s) nationale(s), coupes européennes, supercoupe nationale et internationale, play-offs du championnat pour certains pays).
Le serial buteur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’arroge le titre de meilleur buteur africain de l’année 2017 en Europe. Pour la troisième année consécutive, l’attaquant du Borussia Dortmund a terminé meilleur buteur africain en club en 2017 parmi les 12 principaux championnats européens.
Vincent Aboubakar et Mohamed Salah, sont les dauphins, du capitaine des Panthères du Gabon. Après une saison réussie en Turquie avec Besiktas, le Champion d’Afrique éliminé à la dernière étape pour le titre de Ballon d’or africain 2017, connait un bon début de saison depuis son retour au avec le FC Porto. Mohamed Salah qui vient d’être sacré Meilleur joueur africain 2017 par la CAF et également meilleur footballeur arabe de l’année 2017 par l’Union arabe des journalistes sportifs, connait un début de saison époustouflant avec Liverpool.
L’international congolais Cédric Bakambu de Villeréal et l’Ivoirien Roger Assalé Young Boys de Berne terminent dans le top cinq.
Meilleurs buteurs africains en 2017 toutes compétitions confondues :
Source : Maxifoot
Source : Africa Football Daily