Pour le compte de la dernière journée de poule du championnat d’Europe, l’Italie s’est imposée à domicile face au Pays de Galles (1-0) tandis que la Suisse a pris le meilleur de la Turquie (3-1) à Baku, mais devra encore attendre.
Dans ce dernier match à la phase de poule qui se jouait simultanément entre les deux premiers du groupe A et les deux derniers, l’Italie termine la première partie de son Euro en leader en se défaisant d’un Pays de Galles qui ne cherchait qu’à défendre.
Dominateur durant toute la première période, l’Italie qui n’arrivait pas à concrétiser ses actions menées par un Marco Verrati (de retour de blessure) et surtout d’un Federico Chiesa virelotant, la squadra Azurra réussit à prendre l’avantage à six minutes de la fin de la première mi-temps sur un coup franc centré et touché par le milieu de l’Atalanta Bergame Pessina (1-0,39e) qui donne l’avantage à la sélection mené par un Roberto Mancini impeccable tactiquement.
Ayant aligné une deuxième formation pour le dernier match de la phase de poule, l’Italie n’a cessé de dominer la sélection galloise qui était dépassé surtout dans l’entrejeu et n’a cessé de défendre en bloc bas durant toute la rencontre. La Squadra Azurra continuent son sans faute toutes compétitions confondues avec 30 matches d’affilés sans défaites et 11 matches de suite sans encaisser le moindre but dans ses cages.
De l’autre côté, la Suisse n’a pas tremblé à Baku en Azerbaijan et a pris le meilleur de la Turquie en étrillant la sélection turque qui était considéré comme l’un des gros outsiders de cette compétition. En effet dans le but de sauver son Euro, les turques qui ont fait un début de jeu intéressant, ce sont fait surprendre par une frappe puissante de Seferovic (1-0,6e) qui glace la sélection turque avant d’enfoncer sévèrement le clou par sa super star Xhedan Shaqiri (2-0,26e) qui déclenche une frappe pleine lucarne côté opposé avant la mi-temps.
Cherchant à obtenir au moins un point cette compétition, la sélection de Burak Yilmaz réussit à réduire le score après l’heure de jeu grâce à Kahveci (2-1,62e). Mais, se fait de nouveau surprendre par un grand Xhedan Shaqiri (3-1,68e) double buteur et qui permet à la Suisse d’y croire à une qualification pour les huitièmes de finale.
Groupe A :
- Italie : 9 pts
- Pays de Galles : 4 pts
- Suisse : 4 pts
- Turquie : 0 pt