in

Être une cible du terrorisme : opportunité ou fatalité?

Terrorisme
Un convoi militaire français près de Gao, dans le nord du Mali, le 2 novembre. (Photo Philippe Desmazes. AFP)

Terrorisme

Bonjour, chers lecteurs. J’espère que vous allez bien et que votre année a commencé mieux que la chute de Michel Meva’a Meboutou après la présentation de ses vœux au Président de la République Paul Biyaen direct de la Crtv au palais de l’Unité.

Le sujet au centre de mon bavardage porte sur le terrorisme dans le monde et particulièrement sur les cibles privilégiées de celui-ci ; en outre nous verrons comment est appréciée une attaque terroriste en fonction de la zone où l’on se situe ; bref nous allons nous balader un peu.

Il existe plusieurs définitions du terrorisme la première : actes de guerre qui consistent à l’utilisation de la violence de façon organisée et armée ayant pour finalité non pas de gagner un combat sur le terrain, mais d’instaurer un régime de peur et d’instabilité, mais celle que nous allons utiliser est celle admise de tous à savoir « L’usage de la violence (attentats, enlèvements, assassinats, sabotages…) contre des civils et destinée à frapper l’opinion publique ». A chacune de ces définitions correspond un mode d’attaque bien précis que ce soit l’usage de « kamikaze » humains, ou alors des enlèvements et autres actes censés maintenir un état de frayeur perpétuel. Les derniers évènements à savoir l’attaque de Charlie Hebdo par les « frères Kouashi » et la prise d’otages dans le supermarché Kasher juif France,   ou encore l’attaque de plusieurs villages dans le Nord Cameroun par la « secte islamiste » boko haram en sont des illustrations.

 

Pourquoi demander si être victime d’une attaque terroriste est une opportunité ou une fatalité ? La réponse ne peut être donnée avec désinvolture car il s’agit là d’un questionnement quelque peu étrange car pour l’opinion publique c’est une fatalité, il suffisait juste de voir quel engouement a été manifesté par la planète lors du défilé citoyen(sauf au Cameroun bien sûr…); toutefois il nous semble important de regarder les choses sous un angle plus vicieux afin de mieux cerner les causes qui aliment plus ou moins les activités terroristes de par le monde et dans certaines zones en particulier…pour répondre à cette question je vais me servir de deux modèles aussi divergents que complémentaires à savoir les assassinats de Charlie Hebdo en France et les attaques incessantes de boko haram au Nord  Cameroun et au Nigéria.

Pour approfondir :   Cameroun : Après la condamnation d’Ayuk Tabé, un camerounais envisage les scénarios possibles du sort de Kamto

 

Une chose me semble bien évidente, c’est la rapidité avec laquelle le président Français, François Hollande est arrivé au lieu de l’attentat, il était en réunion quelque part par là nous a-t-on dit ; je ne me lance pas dans les supputations mais il faut convenir avec que dès cet instant où les attentats ont eu lieu, la cote de popularité de François Hollande n’a jamais été aussi élevée ; en outre pour une fois depuis son accession à la magistrature suprême il n’ya jamais réellement eu de consensus en France, tous les partis politiques n’ont jamais fait front commun comme ils l’ont fait en ce dimanche jour de la marche républicaine. Chose encore plus amusante c’est lorsqu’une invitée de la chaine d’information France 24 a qualifié François Hollande de « Père de la Nation ». Je suis tout simplement amusé et je vous laisse tirer vos conclusions.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « La libération de l’Afrique n’est pas simplement politique »

 

Le cas des attaques incessantes de la secte Boko Haram au Nord du Cameroun et du Nigéria est un autre exemple de la réalité de l’opportunité qu’offre le terrorisme car nous ne pouvions imaginer un seul instant que Mr Idriss Deby Président du Tchad pouvait un jour et en dehors de son appartenance à la CEMAC décider de manière unilatérale d’envoyer un détachement pour soutenir le Cameroun dans sa lutte contre Boko haram. Ceci est vraiment très étonnant et remarquable. D’ailleurs dans cette même lutte, la Russie a également décide d’intervenir ceci dans l’optique de faciliter la vie aux forces de défenses Camerounaises qui brillent par leur courage et leur abnégation.

 

D’un autre côté nous sommes tous témoins des exactions commises autant par Boko haram que par les assassinats à Charlie Hebdo et partout ailleurs…

 

Question ouverte donc à vous chers lecteurs : le terrorisme, opportunité ou fatalité ?

 

© Bérenger Ntsama, Lebledparle.com

 

                                       


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UTam si

Charles Salé, Hermine Kembo et Tchicaya U Tam’SI – lauréats des GPAL 2014

Volker finke cameroun

Lettre à Volker Finke: laissez le football pour l’agriculture!