L’Abbée Etienne Bakaba a suivi cette actualité avec grand intérêt. Le ministre d’Etat, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh était à Douala, en qualité de représentant personnel du chef de l’État Paul Biya, à l’inauguration du Centre de production des titres identitaires, vendredi 14 mars 2025. En fin séjour, Ferdinand Ngoh Ngoh a rendu visite de courtoisies dimanche, à l’Archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda.
En effet, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas boudé le plaisir de communier avec les chrétiens catholiques à la cathédrale Saint Pierre et Paul, dite par l’archevêque de Douala. Fait marquant, au terme de la célébration eucharistique, le plus proche collaborateur administratif du chef de l’Etat a eu un entretien avec Mgr Samuel Kleda non sans partager un repas.
Si aucune déclaration n’a été faite à propos des sujets abordés par les deux personnalités, cette rencontre se tient à un moment particulièrement marqué par la précampagne électorale, pour la présidentielle d’octobre prochain. En décembre 2024, l’archevêque métropolitain de Douala a jeté un pavé dans la mare du pouvoir de Yaoundé dans une interview accordée à RFI. L’évêque affirmait alors sans ambages qu’il est simplement temps pour Paul Biya de passer le flambeau après 42 ans de pouvoir.
« Nicodème face à Jésus »?
Réagissant sur cette rencontre, l’Abbé Etienne Bakaba, prêtre de l’archidiocèse de Douala et directeur adjoint de Radio télévision Veritas, dans un post sur le sujet, fait quasiment un « sermon » à son évêque.
« Nicodème est venu voir Jésus à quelques jours de la Pâques. J’espère qu’au-delà du tchaï Jésus a été Jésus. J’espère que Jésus a dit à Nicodème qu’il faut renaître de nouveau. Si tu ne lui as pas dit que la candidature de popol est irréaliste, c’est que tu ne lui as rien dit. Next picture. Please », peut-on lire sur son compte Facebook.