Il y a peu, lorsqu’on évoquait le nom Éthiopie, l’on établissait un rapport direct avec la misère. Pays d’Afrique de l’Est situé dans la corne de l’Afrique, l’Éthiopie partage ses frontières avec l’Érythrée au nord, le Soudan du Sud à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’Est. Ce pays dont la nature a presque tout refusé est, contrairement aux autres pays dont les adjectifs font le développement (grenier d’Afrique centrale, Afrique en miniature), devenu une référence économique en Afrique.

Pas d’accès à la mer, pas de bois, pas de pétrole, pas de cacao, ce pays de plus de 74 777 981 habitants, après une guerre civile qui a duré 17 ans (1974 -1991) qui a causé 750 000 pertes en vie humaine, puis deux ans de guerre avec l’Érythrée de 1998 à 2000 qui ont à leur tour fait 80 000 morts, le pays de Mulatu Teshome a pu se reconstituer en moins de deux décennies.
Sa forte croissance économique lui confère la place de 4e puissance économe africaine derrière le Nigeria ; l’Afrique du Sud, et l’Égypte. Les indicateurs l’envoient déjà dans le top 3 d’ici 5 à 10 ans… De plus, il a l’une des meilleures compagnies aériennes en Afrique.
Avec une telle statistique, l’on voit bien que ce pays n’est pas resté dans les beaux discours infertiles qui tendent à consoler et jouer avec la conscience du peuple plutôt qu’à trouver les solutions promptes aux besoins de celui-ci. Quand c’est bon, il faut le reconnaître et applaudir les efforts des autorités de ce magnifique pays.