in

États-Unis : Un nourrisson de 7 mois élu maire dans une ville de l’État du Texas

Fu7Fnkej

Un nouveau-né de 7 mois a été élu maire honorifique de Whitehall, au Texas, pour promouvoir la gentillesse et s’ériger comme figure de lutte contre les interruptions volontaires de grossesse (IVG).


Fu7Fnkej
Charlie Mcmillan (c) Droits réservés

Âgé de seulement Sept lunes, le plus jeune maire des États-Unis se nomme Charlie McMillan. Il a été élu en octobre dernier maire honorifique de sa commune du Texas, avec pour slogan : «Rendre l’Amérique plus gentille».   

Le programme de Charlie inclut notamment le patriotisme, la vie et l’adoption. Le bébé-maire est aussi en passe de devenir un symbole de la lutte chrétienne anti-avortement. 

Adopté à la naissance auprès d’une femme qui voulait initialement mettre un terme à une grossesse non désirée, le petit Charlie et ses parents comptent peser dans le débat sur l’avortement, une question qui ne cesse de déchirer les américains.

Une fonction plus symbolique qu’autre chose

Nancy Jane McMillan, la mère adoptive de Charlie s’est confiée elle  à l’Agence France presse (AFP).  Elle explique au média français que ce titre de maire honorifique a été acquis aux enchères en octobre lors de la levée de fonds annuelle des pompiers de Whitehall, au Texas. Au départ une «une plaisanterie», ce statut prend une ampleur plus importante, explique Madame McMillan.

Pour approfondir :   Yaoundé: Le Principal du collège de la Retraite dans l'étau des réseaux

Le village étant rattaché à la commune voisine, il n’a aucune organisation politique propre. Le nourrisson n’aura donc pas à remplir de réelle fonction municipale. La mère adoptive, agent immobilier de 43 ans, a ensuite réalisé l’influence qu’avait eue cette élection sur les habitants de Whitehall.

«Un peu de gentillesse peut nous apporter tellement. En ces temps divisés politiquement et culturellement aux Etats-Unis, c’est génial de voir comment un bébé de sept mois avec une campagne promettant le retour de la gentillesse en Amérique peut changer les choses», précisetelle à L’AFP.

Pour approfondir :   Cameroun : Un gang de fabricants du whisky frelaté démasqué à l’Est

Aucune appartenance politique pour Charlie                  

L’investiture du nouveau maire a pris le 15 décembre dernier la forme d’une grande célébration festive. Le maire honorifique a même prêté  serment en hochant la tête.

«Nous espérons que Charlie, qui n’est ni un républicain, ni un démocrate, ni un indépendant, et qui aime les gens, permette à tout le monde de souffler un coup», témoigne le père de famille, Chad McMillan.

La Cour suprême des Etats-Unis a légalisé en 1973 le droit des femmes à avorter, mais il existe toujours une forte opposition cette pratique dans la société américaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nji Minat Atanga

Crise anglophone : Paul Atanga Nji fait le point sur l’action humanitaire

Christian Tumi ETV VEF

Christian Tumi : « Ceux qui soutiennent Biya en public se plaignent de lui en cachette »