in , ,

Enjeux et defis dans l’enseignement superieur : Le Ministre Fame Ndongo s’exprime

C’était au cours d’une plénière dédiée aux questions orales des senateurs aux membres du gouvernement, le 21 juin dernier au palais des congrès de Yaoundé

normal c98c4960 2

Face aux sénateurs, le ministre a répondu à diverses préoccupations, tout en soulignant l’engagement continu du gouvernement envers l’amélioration de la recherche et de la formation des étudiants.

Le sénateur Regina Mundi a soulevé des points critiques en lien avec la suspension du programme PHD, la qualité de la formation des étudiants, ainsi que la gestion des enseignants au sein des universités d’État.

En reponse le ministre a souligné que cette trève temporaire du programme était le résultat d’une évaluation necessaire de la situation et non une indication de la qualité des programmes doctoraux. D’ailleurs il précise que des démarches sont engagées auprès de sa hiérarchie pour envisager une reprise du programme.

Pour approfondir :   Sécurité des Camerounais en Tunisie : Maurice Kamto appelle au dialogue entre les gouvernements

Sur la question du manque d’infrastructures adéquates, le patron de l’enseignement supérieure repond: « 87 milliards de fcfa ont été dépensé pour les infrastructures et l’achat du materiel de laboratoire dans les universités d’État pour une période allant de 2007-2023 »

En ce qui concerne la suspension des salaires de certains enseignants, Le ministre a déclaré que toutes les decisions sont prises selon les textes de loi et font l’objet d’une étude préalable au niveau des organes compétents.

Relativement aux heures supplémentaires et autres taches académiques du personnel, le membre du gouvernement révèle que ces droits étaient payés en fonction des moyens disponibles dans les universités.

Pour approfondir :   Douala : Un gang de jeunes armés de machettes et de couteaux fait plusieurs blessés

Cette séance a été l’occasion pour le ministre d’État, Ministre de l’enseignement Superieur de réaffirmer l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le développement national, tout en reconnaissant les défis à surmonter pour assurer une éducation de qualité et accessible à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240625 WA00261 e1719307258124

Le camerounais Pascal Siakam devient le sportif le plus cher de l’histoire du sport africain

Lady Ponce et Samuel Etoo

« Avant la Fécafoot, tu étais déjà une légende et après la Fécafoot tu resteras une légende », parole d’une « Eglisienne »