in

Eneo met la main sur 162 faux électriciens

Technicien eneo cameroun 780x470 1

Lancée depuis 2020 par l’entreprise Eneo Cameroon (concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun), la campagne baptisée « baron de la fraude » a permis d’arrêter 162 faux électriciens en 2022, apprend-on.

Les faux électriciens sont à la tête d’un réseau d’alimentation électrique constitué d’environ 100 ménages connectés. d’après Eneo, la fraude électrique pénalise les consommateurs honnêtes et l’économie nationale. Près de 70% de ses clients subissent 30% de consommation des clients ou consommateurs indélicats au Cameroun.

L’activité frauduleuse de l’électricité est un manque à gagner l’entreprise d’électricité. « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », indiquent les responsables de cette entreprise.

Pour approfondir :   Marcelle Simo : « Je commence à me fatiguer qu’à chaque fois on nous parle du Mrc comme si c’était le parti d’opposition le plus spécial »

la fraude de l’électricité est une violation l’Article 13 du Règlement de Service Eneo. Cette violation est sanctionnée par les articles 318 et 319 du code pénal Camerounais.

les résultats de la campagne de lutte contre la fraude de l’électricité en 2021 montrent que 427 « barons » de la fraude sont tombés dans les nasses de la police camerounaise. Ce chiffre est nettement en hausse par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle 60 usagers indélicats avaient été interpellés. Hausse de 367 sujets fraudeurs, mis à la disposition de la justice.

Pour approfondir :   Cameroun: En campagne pour le RDPC, Aminatou Ahidjo a été victime d’un accident de la circulation à Bamenda

 


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre Luther Meka

[Point de vue] André Luther Meka : «C’est Ernest Obama qui doit rentrer à l’école du métier et de la communication »

Bruno Bidjang

Bruno Bidjang refait le concours de l’ESSTIC