in

Technologie : Borel TAGUIA dévoile les nouveaux drones Made in Cameroun  

Taguia kana

Si à une certaine période de l’histoire, le « drone » faisait exclusivement référence à l’armée, son développement dans les domaines de l’imagerie aérienne, de l’agriculture, de la santé…, connaît un essor qui semble désormais faire de lui, un outil indispensable dans de nombreux secteurs. 

Taguia kana
Boris Teguia Kana (c) Droits réservés

Conscient de ces enjeux multiformes dans le contexte africain en général, et camerounais en particulier, Tagus Drone, entreprise camerounaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, plus précisément dans la fabrication et la commercialisation des drones solaires fondée par Borel Taguia Kana, a mis sur pied, un ensemble d’engins volants dont la capacité de résistance, la technologie n’ont rien à envier à ceux qu’on peut voir dans les grandes puissances telles que la Chine, les États-Unis…

Les types de drones fabriqués par la startup Tagus Drone et leurs caractéristiques

Le SR21 : Surveillance et reconnaissance.

Le SR21 est un drone à ailes volantes rechargeable par énergie solaire. Il est destiné aux applications militaires tels que la surveillance des frontières et la reconnaissance faciale (capable de filmer un individu à distance et donner son identité exacte). Son temps de vol est de 10h.

Marchés cibles du SR21

Il est exclusivement destiné à l’armée de terre, la marine nationale, la Police, et à la douane.

INFINITY : drone de télécommunication.

Infinity est le deuxième produit de Tagus Drone. Il est un appareil à ailes volantes, également rechargeable par énergie solaire. Comparé à un mini satellite terrestre, il est destiné aux applications de télécommunications. Il aide à la surveillance des antennes relais, au partage du réseau mobile, voire de la connexion internet. Sa capacité de vol de 24h/24, capacité de fonctionnement en antenne relais de télécommunication.

Pour approfondir :   Cameroun: NeXttel lance une application TV qui fonctionne sans internet

Marchés cibles d’INFINITY

Infinity est a été pensé pour les opérateurs de téléphonie tels que CAMTEL, ORANGE, MTN, et NEXTELL dans le cas du Cameroun.

AKEVAcare : Drone pour secours médicaux.

AKEVAcare est un quadri rotor doté d’une extraordinaire architecture, et d’une très bonne stabilité. Il est destiné aux applications médicales. Il permet la reconnaissance des zones de sinistrées, livraison de trousse de secours et médicaments urgents dans des zones non accessibles ou difficilement accessible par voie routière. C’est un drone qui jouit d’une bonne robustesse, et dont la capacité de charge est de 10 kg.

Marchés cibles d’AkevaCare

Ministère de la santé (MINSANTE), ministère de l’Administration territorial (MINAT), agence mondiale de la santé (OMS), comité international de la croix rouge (CICR), pharmacies, structures hospitalières, etc…

TAGUSsnap : Drone pour prise de vue HD.

TAGUSsnap est un quadri rotor capable de voler à de très hautes altitudes, et de pouvoir faire de magnifique prise de vues à l’aide de sa caméra à haute définition (20 MP). Il permet de cartographier des villes, faire des prises de vues des monuments historiques et du patrimoine national, prises des vues dans l’industrie du cinéma et de la musique, prises de vues pour publicités, couverture d’événements (événements sportif, événements culturel, pose de la première pierre, cérémonie de lancement d’activité, réception d’ouvrage, etc…), surveillance des lignes électriques et recherche de défaut. Il bénéficie également d’une bonne robustesse, d’une bonne stabilité, et prend en compte le prise d’image en haute définition.

Pour approfondir :   BlackBerry 9720 : un nouveau smartphone à la mode ancienne

Marchés cibles de TAGUSsnap

Ministère des arts et de la culture (MINAC), Ministère de l’eau et de l’énergie (MINEE), Chaines de télés (CRTV, CANAL 2, STV, EQUINOX, …), Entreprises de publicités, Vidéaste/cinéaste, Entreprises en charges de réalisation des travaux (BTP, énergie, électricité, etc…), particuliers, etc…

Rappelons qu’un drone est un aéronef capable de voler sans présence humaine à bord. Pour ce faire, il est équipé d’un système lui permettant de se déplacer de façon automatique ou alors il est piloté depuis le sol. Mais ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est sa possibilité de pouvoir embarquer différents capteurs nécessaires à l’acquisition des images aériennes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ValseroBoycoot

Cameroun : Valsero explique pourquoi il est impératif de boycotter le double scrutin du 9 février 2020

Alice Nkom Avocate

Affaire du boycott des élections : Me Alice Nkom répond au Pr Justine Diffo Tchuenkam