Décès d’Adamou Ndam Njoya : Les hommages de Grégoire Owona, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba

C’est avec une très grande tristesse que les camerounais ont appris le décès du Dr Adamou Ndam Njoya, ancien Maire de Foumban, Diplomate émérite. La classe politique locale s’est exprimée pour lui rendre un vibrant hommage. Lebledparle.com vous propose quelques réactions d’hommes politiques.

Cabral Libii, Grégoire Owona et Serge Espoir Matomba - Mtg Lebledparle

Un acteur majeur du jeu démocratique au Cameroun, selon Grégoire Owona

« Je salue ce jour la mémoire du Dr Adamou Ndam Njoya, homme de sciences, homme politique de premier plan, acteur majeur du jeu démocratique réinstauré depuis le début des années 90. Ma compassion émue à son épouse, ses enfants et à sa famille politique. RIP Mister Président ».

 Grégoire Owona, SGA CC RDPC

Un poids lourd de la scène publique nationale

« DÉCÈS DU DR ADAMOU NDAM NJOYA

J'ai appris comme tout le monde le décès du Dr Adamou Ndam Njoya. Il était indubitablement un poids lourd de la scène publique nationale et figure très respectée au niveau international Je peine à imaginer le vide qu'il va laisser dans la grande famille de l'UDC. Je voudrais exprimer ici mes condoléances à sa famille biologique et politique. Au regard de son œuvre et de sa stature, je crois personnellement qu'on se souviendra de lui comme un acteur majeur de la vie de notre pays. Son intégrité, son éthique, son savoir et son engagement sont des qualités de plus en plus rares de nos jours. Puisse son âme reposer en paix et ses héritiers être à la hauteur de ce qu'il aura entrepris ».

Franck Essi, SG CPP

Le Cameroun tout en entier qui perd un de ses plus intègres hauts commis

« J'apprends dans la douleur et la tristesse le décès à l'instant du Dr. Adamou Ndam Njoya. Avec sa disparition, c'est le Cameroun tout en entier qui perd un de ses plus intègres hauts commis, un de ses habiles intellectuels, mais surtout un de ses politiciens les plus engagés et par conséquent un de ses plus dignes fils. Au moment où il quitte la scène, j'aimerais tout en m'inclinant devant sa mémoire, avoir une pensée pour ce fervent combattant de la démocratie et des libertés, pour chaque membre de sa famille comme pour chacun des militants de l'Union Démocratique du Cameroun (UDC), la famille politique dont il était le président. Puisse Dieu lui accorder le repos éternel ! »

Serge Espoir Matomba, Premier Secrétaire du PURS

Un homme d'État qui dégageait un charisme et une sérénité inimitables, d’après Cabral Libii

« Président vous êtes "éternel" au PCRN !

J'ai appris avec une immense tristesse le décès du Dr Adamou Ndam Njoya, Président de l'Union Démocratique du Cameroun (UDC).

Je salue la mémoire d'un homme d'État qui dégageait un charisme et une sérénité inimitables, des convictions politiques inébranlables et surtout une générosité et une ouverture aux autres qui partageaient ou non ses idées.

En devisant dans la matinée du 6 mars 2020 à la Maison du Café avec son illustre épouse sur les défis que la nouvelle mandature parlementaire nous assigne, je n'ai pu pressentir le pire. Tellement la passion que dégageait Hon. Toumaïno ne portait qu'espoir et espérance !

Je ressens donc un profond regret de ce départ, avant que nous n'ayons pu davantage consolider la mutualisation de nos forces politiques tel que nous l'avons réalisé aux dernières élections législatives et municipales, notamment à Douala 1er.

J'adresse mes sincères condoléances, ainsi que celles du PCRN, à sa famille, aux adhérents de l'UDC et à ses ex-administrés de la commune de Foumban, terroir qu'il a tant aimé, défendu et développé avec une remarquable ardeur pendant de longues années.

Le combat continue ».

Cabral Libii.

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !



abonnement gratuit lebledparleX

Abonnement Newsletter