Richard Bona: « Biya ne peut pas m'empêcher d'entrer au Cameroun »

Plutôt connu comme étant un chanteur auteur-compositeur et bassiste exceptionnel, le nom de Richard Bona est rapidement devenu un élément régulier dans le discours politique du Cameroun ces derniers temps.

Richard BONA - DR

Parmi les faits les plus marquants, l’on se rappelle que, le musicien camerounais Bona Pinder Yayumayalolo plus connu sous le nom de Richard Bona, a refusé une médaille qui  lui a été décernée par le Président de la République Paul Biya l'an dernier. Cependant, depuis l'incident malheureux de l'hôpital Laquintini à Douala qui a conduit à une polémique autour de la mort de Monique Koumateke, le bassiste s’est ouvert à la presse pour exprimer sa forte désapprobation concernant le «régime Biya», si l’on en croit le journal The Guardian Post du mardi 21 juin 2016.

Dans une récente interview accordée à la  British Broadcasting Corporation pour l’Afrique (BBC Afrique), le mercredi 15 juin 2016, le chanteur était très véhément contre le fait qu'une femme meurt dans un hôpital public au Cameroun parce qu'elle ne peut pas se permettre le paiement par anticipation. Interrogé à la BBC par Bola Musoro, sur le fait qu’il puisse encore se rendre au Cameroun, son pays natal,  Richard Bona a déclaré que le gouvernement du Cameroun ne peut pas représenter le peuple et surtout, «Biya ne peut pas m’empêcher d'aller Cameroun».

Dans un spectacle de défi, nous dit le journal, le musicien ajoute: «Mon grand-père était un roi et chassait dans la forêt, et je vais y aller et chasser, mes enfants aussi vont y aller et chasser, personne ne peut m’arrêter. Ils connaissent mon nom, mais ils ne me connaissent pas, ils peuvent dresser les services secrets contre moi, mais je suis prêt pour cela».

Même si certains l’ont critiqué et mis au défi de se concentrer sur son métier de musicien, il voit Paul Biya comme l’homme responsable de la  pauvreté des établissements de santé au Cameroun. Il a été rejoint dans la frénésie de la condamnation par un autre musicien de renom, Lonkana Ango Simon (Longue Longue) qui a même composé une chanson en l'honneur de Koumateke.

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !