Opinion : « Paul Biya a fait le choix entre la Russie et la France »

Le Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est en visite au Cameroun depuis ce mercredi 23 octobre 2019. La visite du patron du Quai d’Orsay coïncide avec le sommet Russie-Afrique. Fotsing Nzodjou, militant du MRC pense que Paul Biya a choisi la France au Détriment de la Russie, pourtant il a obtenu l’invitation à ce sommet depuis le mois de mars 2019. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la réflexion.

Le Drian et Biya - DR

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Une excitation politique après l'arrivée du ministre français au Cameroun est la preuve même que nous n'avons pas encore changé la mentalité du colonisé.

Paul BIYA a fait le choix entre la Russie et la France, et ce choix se justifie par le soutien de la France dans la confiscation du pouvoir politique par ceux qui savent lui faire allégeance.

Alors d'où vient-il que le peuple conscient que sa libération se fera après la décolonisation gesticule après l'arrivée du colon chez son préfet

Voyez bien, avant même que ce ministre Français n'arrive, un bateau militaire transportant plus d'une centaine de soldats français avait déjà accosté au Port de Kribi. Sachant que le Cameroun traverse plusieurs crises avec pour principal problème la crise dans les deux régions d'expression anglaise, on peut dire que la France s'invite ici pour entrer définitivement en jeu afin d'aider Yaoundé à pacifier les deux régions.

Maintenant reste à savoir s'ils passeront par la négociation d'un accord de cessez-le-feu ou par la répression militaire qui serait une mauvaise option à mon avis.

De toute les façons, si de 1958 à 1972 la France a aidé Ahidjo dans le génocide Bamileke, on ne sera pas surpris de les voir imposer la méthode violente pour faire taire les opinions et étouffer les colères.

Mais pour moi le plus important est l'arrêt de la guerre, sans écraser la population juste pour satisfaire son orgueil. Un accord de cessez-le-feu serait une bonne option, et par la suite un dialogue avec cette population.

Notre pays a besoin de la décolonisation, et nous tous le savons.

L'objectif pour Le Drian est de rentrer en France avec les photos de quelques personnages politiques dits de l'opposition pour présenter au sénat comment Paul BIYA est en collaboration avec l'opposition camerounaise dans la résolution de la crise.

Ainsi, la méthode choisie pourrait désormais être appliquée. Puisque dans cette crise, la France considère les Etats-Unis comme son concurrent au Cameroun et veut se repositionner comme l'unique gouverneur de l'enclos.

D'ailleurs, le choix de la date de la visite s'est fait sur la base du calendrier du sommet en Russie, sachant que le Cameroun a des accords militaires avec la Russie. Il fallait se rassurer d'une chose, Paul BIYA est encore avec nous.

L'opposition devait savoir jouer !!!!!

Fotsing Nzodjou.

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !