David Eboutou : « Il est impératif que l'Etat assume son rôle de régulateur politique et social »

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, ce lundi 28 janvier 2019, le Panafricaniste David Eboutou revient les manifestations du MRC ce week-end, avec les conséquences qu’elles ont engendrées et estime qu’il est temps qu’on pense Cameroun. Le spécialiste des  relations internationales accuse la gouvernance muette et ostentatoire de nos politiques dans la situation que nous vivons en ce moment.

David Eboutou - capture photo

PENSONS CAMEROUN..!!!

Personne ne peut rester insensible face à la rude conjoncture sociopolitique que connaît en ce moment notre magnifique pays.

Sans vouloir épiloguer sur les conséquences désastreuses de cet état de chose, la clairvoyance intellectuelle voudrait qu'on reconnaisse que la gouvernance muette et ostentatoire de nos politiques aura été pour beaucoup dans la radicalisation des postures.

Si l'on peut amèrement regretter l'escalade des violences ayant émaillés les mouvements d'hier , avec des actes d'une grégarité incompréhensible à l'instar de l'attaque de certaines de nos ambassades d'Europe ,mais également des images de quelques hommes politiques bien connus traînant des blessures en marge des marches organisées par le MRC,

Il est impératif que l'Etat assume son rôle de régulateur politique et social. Il ne doit en aucun cas manifester et de façon flagrante son intérêt pour tel groupe au détriment de tel autre malgré les oppositions idéologiques car, beaucoup se sentiraient alors lésés et pourraient l'exprimer en dehors du cadre normatif et réglementaire .Toute crise étant fille d'une frustration, veillons dans un pays aussi complexe et pluriel que le nôtre à ne pas rompre les différents équilibres qui ont fait de nous un HAVRE DE PAIX que nous enviaient toute l'Afrique.

Je reste convaincu comme le dit cette sagesse chinoise que:" Toutes les crises, toutes les guerres auraient dû commencer là où elles auraient dû finir : autour d'une table "

Que Dieu bénisse notre pays!!

Bon début de semaine à tous!!!

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !



abonnement gratuit lebledparleX

Abonnement Newsletter