Finale d'une Champions League et les retombées pour les Africains

Le peuple Africain se caractérise malheureusement par le fait de s’approprier tout ce qui lui est à porté sans jamais se remettre en question, du moins très peu - de la question religieuse en passant par nos habitudes alimentaires, nos loisirs.

DR

 Quand on observe l’engouement que suscite un match du réal ou du Barca dans les villes Africaines il y’a de quoi faire un AVC.

A l’opposé, un match de l’Unisport de Bafang; de Coton sport de Garoua, où du Tout puissant Mazembe n’aura pas la même Audience dans les capitales occidentales. Sachez donc que l’indépendance que nous prônons chaque jour est d’abord mentale, spirituelle ensuite le reste. A chacun de se faire sa propre analyse.

Illustration: Quand on voit un match de champions league, tout le monde se frotte les mains sauf l’africain.

1- L’industriel Vincent Bolloré via le groupe Canal+ considère comme une aubaine ces moments de champions league (renouvellement des abonnements.) pour ceux qui ont Canal+, les matchs sont uniquement diffusés sur certaines chaînes. Allez y comprendre ce qui n’a pas marché.

2- Le français Pierre Castel (brasserie du Cameroun) et l’hollandais Heineken (sponsor N1 de l’UEFA) trouvent leur compte. Comprenez donc pourquoi chaque bar souhaite avoir un abonnement canal en ce moment.

3- Les Sud coréens avec la vente des écrans plats Samsung. Qui n’aime pas la qualité de ces images là?

4- Les Libanais avec Pari fou pardon pari foot. Imaginez le nombre de parieurs à cet instant?

Et l’africain ??? Il donne de son temps et perd son argent, si précieux pour la construction du continent. La passion ou le fanatisme justifierait-il tout ?

Le chemin est long mes amis.

© BOUWE Cheumo, Médecin et Entrepreneur

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !



abonnement gratuit lebledparleX

Abonnement Newsletter