Commission économique pour l'Afrique : la camerounaise Vera Songwe nouveau secrétaire exécutif

La Camerounaise Vera Songwe de la société financière internationale (SFI), nouveau secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

la camerounaise Vera Songwe nouveau secrétaire exécutif de la CEA - DR

L’annonce en a été faite depuis les États-Unis, le 13 avril dans la soirée. La Camerounaise devient Secrétaire exécutif de la CEA. Avec rang de Secrétaire général adjoint de l’ONU, elle remplace à ce poste le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre et  remplacé de manière intérimaire par Abdalla Hamdok.

Avant d’être choisi par António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, pour prendre la tête de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), la camerounaise de 42 ans a occupé le poste de directrice du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de la SFI, qui dépend de la Banque mondiale.

C’est au sein de cette institution qu’elle a effectué une grande partie de sa carrière à la Banque mondiale et qu’elle a intégrée en 1998 après avoir enseigné à l’université de Californie du Sud et travaillé à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis.

Vera Songwe siège également au conseil d’administration de la fondation Tony Elumelu. Elle est aussi membre de l’African Leadership Network (ALN) et analyste à la Brookings Institution.

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !