Station-service pilote de Gari –Gombo : Un facteur de rapprochement des peuples camerounais et centrafricains

C’est la déclaration du ministre du Commerce par ailleurs président du Conseil d’administration de la Csph. Luc Magloire Mbarga Atangana s’exprimait le 12 février 2021  dans cette ville en présence du gouverneur de la région de l’Est, et de la délégation centrafricaine.

Inauguration de la Station-service pilote de Gari –Gombo - DR

« Il n'est pas seulement venu inaugurer la station, il ne pouvait arriver dans ce département les mains vides, il est venu avec des produits booster la production agricole », ainsi s'exprimait le  Dg de la Scdp au sujet du don de circonstance du mincommerce aux femmes rurales. Un don qui comprenait également des produits de premiere nécessité pour les réfugiés .Les populations de  cet arrondissement  situé à 915 km de Yaoundé pourront désormais pousser un ouf de soulagement. Elles ne vont plus parcourir plus  de 65 km pour aller à la recherche du carburant ou d’autres produits pétroliers à Yokadouma. En raison de la réception et de la mise en service du don spécial présidentiel qu’est la station- service pilote de Gari-gombo inaugurée le 12 février par le ministre du Commerce.

C’était le prétexte pour  le  directeur de la sécurité  de la Société camerounaise de dépôt des produits pétroliers (Scdp) s’inspirant de des évènements macabres de Dschang et Nsam pour rappeler les risques d’incendie et d’explosion que provoquent le stockage des bouteilles de gaz dans les maisons. Cette  station-service survient après le démarrage des travaux de  construction du marché frontalier de gari gombo qui a bénéficié du soutien présidentiel à travers une enveloppe de 300 millions de CFA. L’infrastructure située à la ville frontalière de la Rca, pourra contribuer à son urbanisation et à l’amélioration des conditions de vie des populations en majorité constituées des milliers de réfugiés centrafricains.

D’après Okie Jonhson Ndoh le directeur général de la Csph, « Après 47 ans d’existence, il s’agit de la première cérémonie d’inauguration de ce type d’infrastructures…elle pourra générer des emplois directs et indirects ».Impressionné par la chaleur et la qualité de l’accueil qui caractérise les populations de l’Est, le patron du Commerce a  félicité le directeur général de la Csph et son homologie véronique Moampea Mbio de la Scdp, pour la réalisation de cet ouvrage. La décentralisation a du bien ,vous avez la preuve par l’image, par du concret, par cette réalisation à vocation  économique, locale ,et sous –régionale va-t-il ajouter  .Depuis 2015,la ville de Bertoua bénéficie d’un centre emplisseur de gaz .A l’instar du centre emplisseur de gaz ,d’Akono,de Mfou,de Ngoumou,de Townbell ,de  Ngouti,d’Ambam,de Kekem,de Mora,de Yabassi et de Maroua .

En perspective, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana annonce pour bientôt le début des travaux de construction des centres emplisseurs à gaz  de Oku,Ekondotiti,Banyo,Minta,Bamenda ,Ebolowa. Aussi invite -t-il  les usagers à faire bon  usage de cette station-service qui est un puissant outil de rapprochement et de développement. Et d’ajouter « C’est un facteur de rapprochement des peuples camerounais et centrafricains  vous donnant des atouts et moyens d’inscrire votre nom parmi les premiers acteurs de l’implémentation du processus de la zone de libre-échange continentale africaine(Zlecaf) .C’est-à-dire un marché sans frontière, ouvert où les biens et services se changent  librement entre nos nations africaines ».

 

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !