in

Cameroun : Environ 172 faux diplomates détectés

Minfi Motaze

L’assainissement du fichier solde de l’Etat entamé par le ministre des Finances en 2018 continue de produire des résultats satisfaisants.

Minfi Motaze
(c) Droits réservés

L’assainissement du fichier solde de l’Etat

« En ce qui concerne l’assainissement du fichier solde, les résultats de l’opération de toilettage du fichier solde “consulaire” devront entraîner inéluctablement la suspension de 172 agents publics du fichier, pour des économies de l’ordre de 3,169 milliards de FCFA par an, et pour près de 34 milliards FCFA à recouvrer », révèle une note du ministère des finances.

Ces agents publics, a appris Lebledparle.com, percevaient les émoluments au Cameroun se passant pour des personnels en missions diplomatiques.

En d’autres termes, les concernés travaillent au Cameroun mais perçoivent les salaires au titre des agents des missions diplomatiques.

Il y a cinq mois, Louis-Paul Motazé, ministre des Finances, avait adressé à Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations des Relations extérieures, une correspondance ayant pour objet « Attribution frauduleuse des salaires au taux consulaire ». 

Dans la saisine, le MINFI indiquait une « présomption de détournement des deniers publics au moyen d’attribution frauduleuse des salaires au taux extérieur accordés à certains personnels réels ou fictifs de l’État », rappelle Investir au Cameroun.

Rappelons que c’est en 2018 que l’opération d’assainissement du fichier solde de l’Etat a été lancée afin de traquer les fonctionnaires fictifs.

Pour approfondir :   [Tribune] Martinez Zogo : La Fin Du Journalisme Au Cameroun ?

Rendus en 2020, les résultats sont probants. Le décomptage physique et le processus de dématérialisation enclenché par le ministre de la Fonction publique et la Réforme administrative(Minfopra) vient booster l’assainissement du fichier solde de l’Etat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CapturePeteresso

Conseil national de la Communication : Peter Essoka rappelle à l’ordre STV, Magic FM et Actu Cameroun

CaptureECRITURE

Patrick Mboni : «Ilest vraiment temps de mettre en place une réelle politique de promotion de la littérature camerounaise»