in

Agro-industrie : Le GICAM et la société Africa Food Manufacture se livrent à un échange à bâton rompu

Riz Broli

La polémique a été engendrée depuis le mois de décembre dernier. Tout est parti d’une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle l’on indiquait de façon assez grossière que le riz Bröli de la société camerounaise Africa Food Manufacture (AFM),serait de très mauvaise qualité.


Riz Broli
Riz parfumé Broli – DR

Suite à cette actualité qui est perçue par les responsables de ladite entreprise comme étant une « mauvaise publicité », visant tout simplement à ternir de leur société et même de ses produits, Évariste HELLE, l’administrateur général d’AFM a adressé mardi dernier une lettre de résiliation d’adhésion au président du GICAM, Célestin TAWAMBA.

Dans cette lettre, l’on peut lire la déception et la désolation d’Évariste HELLE : « depuis quelques mois, notre entreprise (AFM), membre du groupement est la cible de plusieurs campagnes de diffamation et de manipulation orchestrées par un acteur mauvais perdant, dont la seule stratégie se résume à l’hégémonie quasi monopolisée ».  

Dans la suite de cette épitre de l’administrateur général, il frappe de façon laconique, le silence du président du Groupement interpatronal (GICAM), qui traduit la complicité et la culpabilité de ce dernier : « Monsieur le Président, votre silence aussi complice que coupable a fini de nous convaincre de ce [que] nos intérêts au sein de ce groupement n’étaient plus liés et par ricochet, celui des 600 emplois directs que nous avons jusqu’ici créés. Fort de ce qui précède, nous retirons notre adhésion au sein de ce groupement, aussi longtemps que sa destinée sera entre de telles mains ».

Pour approfondir :   Le Cameroun doit plus d'un milliard de F CFA aux Hôpitaux de Paris

Cette sortie du groupe AFM a provoqué un échange épistolaire entre les deux parties. Le mercredi 9 janvier, le secrétaire exécutif du Groupement interpatronal, Alain Blaise BATONGUE, est intervenu en de termes suivants : « nous avons […] noté, avec satisfaction, la prompte réaction du ministre du Commerce, autorité compétente, qui s’est saisi du dossier et a exprimé, à l’issue d’une réunion de concertation tenue le 3 janvier courant, une position qui était de nature à réhabiliter le produit indexé. Ayant également noté que vous avez décidé d’ester en justice pour faire prévaloir vos droits, nous n’avons à aucun moment, perçu la nécessité et l’intérêt d’une intervention particulière du Groupement, conformément à nos missions d’organisation faîtière patronale ».

Pour approfondir :   Cameroun : Polémique autour du rachat de la Bicec

Le GICAM souhaite donc à cet effet un échange pacifique avec Évariste HELLE, l’administrateur général d’AFM, pour trouver un terrain d’entente net.

  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean de Dieu Momo Palais de lUnite

Fidèle Momo, frère de Jean de Dieu Momo réagit : « Nous attendons son retour » au village.

Maurice KAMTO Bafoussam

Officiel : Maurice Kamto annoncé dans la région de l’Ouest ce 12 janvier