in

Cameroun : les pénalités pour non-payement de la taxe foncière seront effectives après le 30 septembre 2017

delai taxe fonciere

Ce rappel est d’autant plus important que l’année 2017 sera véritablement la première année d’application des pénalités sur cette taxe dans le pays apprend-on d’ (Investir au Cameroun).


delai taxe fonci%C3%A8re
Délai de payement taxe foncière

Pour la 1ère fois, les camerounais qui ne seront pas acquittés du payement de leurs taxes foncières se verront tout simplement pénalisés. L’administration fiscale rappelle qu’« Il reste moins de 30 jours aux propriétaires immobiliers du Cameroun pour s’acquitter de la taxe foncière, sous peine de pénalités », indique le site d’information (Investir au Cameroun).

En 2016, afin d’encourager les propriétaires immobiliers à s’acquitter de cette taxe (désormais généralisée à l’ensemble du territoire), le gouvernement camerounais a décrété une amnistie, comptant pour les années antérieures, à tous les contribuables qui commenceraient à payer la taxe foncière, cette année-là.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Si vous avez un projet politique fondé sur les tribus, je vous conseille de partir sur la base suivante… »

L’exercice 2017 consacre donc la fin de cette amnistie. Initialement prévu pour mars 2017, le délai de payement de la taxe foncière au Cameroun a été renvoyé au 30 septembre prochain, afin de permettre au plus grand nombre de contribuables de ne pas tomber sous le coup de pénalités pouvant aller jusqu’à 100% du montant à payer.

En guise de rappel, c’est au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc camerounais a accentué la collecte de cette taxe (uniquement dans les villes de Yaoundé et Douala), jadis ignorée par nombre de contribuables.

Pour approfondir :   Cameroun –Démenti : Ni John Fru Ndi n’a pas demandé le statut de réfugié politique aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Preso.jpg

Le stock des préservatifs vendus à 5 FCFA est épuisé dans certains centres médicaux de Yaoundé

hugo broos champion

Hugo Broos : « Je veux rester au Cameroun et gagner une deuxième CAN. Celle de 2019 au Cameroun »