Cameroun : Paul Biya et le conseil d’administration de la SCDP consacrent le cumul de Gaston Eloundou Essomba

Un conseil d’administration de la société camerounaise de dépôt pétroliers (SCDP) s’est tenu le vendredi 29 juin 2018. Il y a eu un seul point à l’ordre du jour, la nomination d’un Directeur Général adjoint.

DR

D’après un communiqué signé du PCA de la SCDP, Jean-Fabien Monkam Nitcheu, Gabriel Eteki Ebogokolo, est nommé DGA de la Société camerounaise des dépôts pétroliers, en remplacement de Florent Frimat dont son mandat était arrivé à échéance. Avant sa nomination, il était directeur des affaires financières (DAF) de la société LibyaOil Cameroon S.A, qui opère dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun sous la marque Oilibya.

La nomination d’un nouveau DGA à la SCDP, consacre le cumul de fonction du directeur général Gaston Eloundou Essomba (photo ci-dessus), qui bénéficie encore de la confiance du conseil d'administration et surtout du président de la république, qui l'a nommé ministre de l’Eau et de l’Energie en mars 2018.

Selon Jean Baptiste Atemengue, originaire du même déprtement que Gaston Eloundou Essomba, par ailleurs Vice-président de la section RDPC de Ngoumou,le maintien du DG de la SCDP est du à ses performances.  « On ne peut pas avoir un doute sur ses performances. Je crois que c’est quelqu’un qui a fait ses preuves. (…) Je crois qu’il ya beaucoup d’avancés et de réformes positives. Je vous rappelle à titre d’exemple que, la Scdp reverse à l’Etat, 11 miliards Fcfa d’impôts chaque mois de revenu. Il l’a fait en augmentant de plus de 40% les recettes.  Après la catastrophe de Nsam, il n’y a qu’à voir le travail qu’il a abattu pour améliorer la sécurité et l’approvisionnement de toutes les populations et de tous les usagers en matière d’hydrocarbure et de gaz », a-t-il à nos confrère d'Afrikinfo.

En guise de rappel, LibyaOil Cameroon S.A détient une participation dans le capital de la SCDP équivalente à 10% des actions. Bien plus, le nouveau DGA de la SCDP qui est désormais un ancien de cette boite, pour avoir été membre du comité d’audit de la SCDP, qui figure parmi les cinq plus grandes entreprises publiques endettées dans le domaine de l’énergie au Cameroun.

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !



abonnement gratuit lebledparleX

Abonnement Newsletter