En Allemagne, Nachtigalplatz deviendra la place Bell en hommage au Camerounais Duala Manga Bell

En Allemagne, précisément à Berlin, trois rues portant des noms de personnalités de l’époque coloniale seront bientôt renommées, dont Douala Manga Bell, apprend Lebledparle.com

Nachtigalplatz deviendra la place Bell en hommage à Rudolf Duala Manga Bell - Crédit photo : Jurgen Ritter

Si le projet se concrétise, Lüderitzstraße serait alors renommé Cornelius Frederiks (mort en 1907),  du nom d’un Namibien qui a combattu activement les Allemands. Nachtigalplatz deviendra la place Bell en hommage à Rudolf Duala Manga Bell qui s’opposa à la mainmise allemande sur le Cameroun et à un projet d’apartheid à Douala, avant d’être exécuté par les Allemands en 1914. Quant à Petersallee, il devrait avoir deux noms. Une partie porterait le nom de la combattante de l'indépendance namibienne Anna Mungunda, l'autre partie s'appellera Maji-Maji-Allee en l’honneur d’un mouvement de résistance dans l'ancienne d'Afrique de l'Est.

C’est le fruit du combat de Joséphine Apraku  qui s'est battue avec d'autres activistes pour qu'on renomme les trois rues qui honorent trois figures controversées de l'histoire coloniale allemande : Adolf Lüderitz, qui a jeté les bases de l'ancienne colonie allemande dans le sud-ouest de l'Afrique. Carl Peters, un explorateur allemand qui a contribué à la conquête de territoire en Afrique de l'est pour le compte de l’Allemagne, et qui était craint pour sa brutalité. Et enfin Gustav Nachtigal, explorateur allemand en Afrique et partisan du colonialisme.

« Les noms de rue selon la loi berlinoise actuelle sont donnés pour honorer, donc pour moi, la question n'est pas de savoir si nous pouvons garder les noms. S'il y a des honneurs, la réponse est évidente: nous ne le pouvons pas, mais je pense que c'est important de porter un regard critique et un changement de perspective est un excellent moyen de le faire » explique Joséphine Apraku, rapporte Deutsche Welle

Un projet qui ne fait pas l'unanimité chez des résidents de certains quartiers qui restent plutôt divisés sur le sujet selon le journal Allemand. « Je pense que c'est une blague, ils auraient dû y penser plus tôt depuis  tant d'années " estime l'un des résident. Pour un autre "c'est bien puisque les noms ont été donnés sur la base d’histoires horribles mais je dirais que quelque chose de plus neutre serait meilleur. »

 Il faudra probablement un certain temps avant que la quiétude revienne à Nachtigalplatz. Ou plutôt la place Bell comme elle devrait bientôt s'appeler.

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !



abonnement gratuit lebledparleX

Abonnement Newsletter