Selon Transparency international, le Cameroun est le 153e pays le plus corrompu au monde

Avec une note de 25 sur 100, le Cameroun partage cette position avec le Mozambique. le Danemark, la Finlande et la Norvège sont les trois pays les moins corrompus au monde, tandis que la Syrie, le Soudan du sud et la Somalie sont les derniers de la classe.

DR

Le Cameroun perd 8 places dans le classement des pays les moins corrompus, selon l’indice de perception de la corruption (IPC), de l’ONG Transparency international publié le 22 février 2018. L’année dernière, le Cameroun a occupé le 145e rang et cette année le Cameroun occupe le 153e rang. Cette régression est dû à l’insuffisance des réformes pour lutter contre la corruption. « l’insuffisance des réformes entreprises, en dépit des mécanismes d’intégrité mis en place par son gouvernement », inique  la représentation camerounaise de l’Ong Transparency international.

Ces insuffisances sont entre autres : « La non ratification de la Convention de l’Union Africaine contre la corruption, la non application de l’article 66 de la Constitution sur la déclaration des biens et avoirs, l’absence d’incrimination contre l’enrichissement illicite et la protection juridique des lanceurs d’alerte, de militants anticorruption, des enquêtes et de journalistes rapportant des cas de corruption ».

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !