Lionel Messi pourrait plonger le Barça dans une terrible crise

Depuis plus de 24 heures maintenant, les amoureux de la Liga espagnole retiennent leur souffle. En effet, Lionel Messi a fait savoir, ce mardi 25 août, qu’il voulait quitter le FC Barcelone par l’intermédiaire d’une lettre recommandée. Agacée de la direction, qui fait n’importe quoi depuis 5 ans, et des échecs à répétition en Ligue des Champions, la Pulga dit stop et souhaite connaître une nouvelle aventure…

lionel-Messi.jpg

Qui aurait cru cela possible, il y a encore de ça quelques jours ? Lionel Messi (33 ans), formé au FC Barcelone et arrivé au club au tout début de l’adolescence, veut refermer la page de son histoire avec le Barça. Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut, évidemment, revenir sur les cinq dernières saisons des Catalans. Depuis 2015 et le dernier titre en LDC remporté par les Blaugrana, les mauvais résultats s’enchaînent en coupe d’Europe, les désillusions également, et les choix sportifs encore pire. Arda Turan, Martin Braithwaite, Philippe Coutinho, Antoine Griezmann, Nelson Semedo, Ousmane Dembélé, pour ne citer qu’eux, n’ont pas eu le niveau pour jouer au Barça, comparé aux années de Pep Guardiola avec notamment l’excellence Xavi et Iniesta. Il faut aussi noter que le centre de formation a été, pour le peu, délaissé, et certains joueurs se révèlent ailleurs, comme Thiago Alcantara. 

En clair, depuis le départ des deux milieux de terrain espagnols, le Barça ne s’est jamais relevé et les décisions ont toutes tourné au cauchemar. À ça, on peut notamment ajouter le départ de Neymar au PSG pour 222 Millions d’euros, soit le montant de la clause libératoire du Brésilien à l’époque, ou encore la mésentente terrible de Messi avec Eric Abidal, qui s’est transformée en gros clash au début de l’année 2020. L’humiliation en quart de finale de LDC au mois d’août, perdu 8-2 face au Bayern, a donc été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Lionel Messi, lui qui estime aujourd’hui ne plus être heureux à Barcelone. L’envie d’une nouvelle aventure ? 

Forcément, le potentiel départ de Lionel Messi (il est annoncé du côté de Manchester City) va avoir des conséquences sur l’attrait de Liga. S’il part, le championnat espagnol aura perdu, en cinq ans : Cristiano Ronaldo, Neymar et donc Messi. La Liga, encore considérée il y a quelques années comme le meilleur championnat du monde, perdrait donc encore de sa superbe et ne serait plus vraiment attirante pour le public étranger.

Selon les paris sportifs sur la Liga, la cote de voir le FC Barcelone champion à l’issue de la saison va donc cruellement augmenter. En effet, les Catalans, qui ont perdu la Liga durant la saison 2019/2020 après le confinement au profit du Real, vont devoir rapidement se relever en cas de départ de son numéro 10, considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur joueur de l’histoire. 

Pour le Real Madrid, cette décision est bénéfique puisque les Merengue risquent de ne pas avoir de concurrence pour le championnat, et enchainer un deuxième titre consécutif en Liga. Il faudra donc suivre avec impatience la fin du feuilleton Messi, connaître véritablement ses envies de départ ou non, et ensuite prendre en compte son potentiel départ dans la popularité de la Liga. Considéré comme un symbole par les supporters, Messi pourrait tout faire basculer en cas de départ et entraîner une longue période délicate et difficile pour le FC Barcelone. La meilleure façon de partir de son club ?

Newsletter :
Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !