Patrick Mboma : «On peut se passer "des lions qui ont dit non" ce n’est pas comme si c’était Samuel Eto’o ou Song»

L’ancien « Lion indomptable », Patrick Mboma condamne l’attitude des quelques lions indomptables qui ont décidé de ne pas porter le maillot du Cameroun pour la prochaine CAN Gabon 2017 qui s’ouvre le samedi 14 janvier à Libreville.

Joel Matip et Choupo Moting
Joel Matip et Choupo Moting ont décidé de ne pas porter le maillot du Cameroun pour la prochaine CAN Gabon 2017 - DR

L’ancien buteur des lions indomptables se dit « ennuyé » par cette vague de défections et prône des « sanctions » pour les joueurs qui ont refusé le maillot rapporte le vendredi 06 janvier, Radio France international (RFI) sur son site web.

Ils ont effet huit joueurs, titulaires comme prétendants au onze de départ, qui ont préféré se consacrer à leur club. Dans un communiqué d’Hugo Broos rendu publique en décembre, le sélectionneur dénonçait déjà ces joueurs qui «veulent privilégier leur intérêt personnel au détriment de la sélection» du Cameroun ». Pour Patrick Mboma c’est un choix « financier et non de carrière », qui prédit que beaucoup d’entre eux « vont regretter leur décision ».

Pour l’ancien joueur de Parme qui « a refusé des contrats dans des clubs européens en donnant la priorité à sa sélection », la Fecafoot pourrait engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA, mais ne va pas le faire.

Le double champion d’Afrique poursuit chez nos confrères de RFI en confiant que ces joueurs ne devraient plus jamais rappelés en sélection même si le Cameroun se qualifie au prochain Mondial. « Tu ne viens pas aujourd’hui, tu ne viens plus. La Nation, on l’a chérie ou on ne la chérit pas », appuie celui

Mboma reste optimiste quand aux 23 lions sélectionnés. « On peut se passer de ces absents. Ce n’est pas comme si c’était Samuel Eto’o ou Rigobert Song, à leur apogée, qui décident de ne pas venir en équipe nationale ».

Lebledparle.com vous livre de nouveau la liste des 8 Lions indomptables qui ont dit « non » au Cameroun.

1-     André Onana (Ajax d’Amsterdam): Son club ayant dans ses effectifs le gardien de la sélection nationale hollandaise (Piet KRUL) André Onana préfère décliner l’offre du Cameroun et rester en club pour préserver sa place de titulaire.

2-     Guy Roland Ndy Assembe (Nancy : Son contrat avec Nancy arrive à échéance au mois de juin 2017. Ndy Assembe préfère par conséquent rester en club et préserver sa place de titulaire pour négocier le moment venu, en position de force, un nouveau contrat.

3-     Joël  Matip (Liverpool): Il ne souhaite pas jouer avec les Lions indomptables pour le moment, en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique.

4-     Allan Nyom (West Bromwich): Il préfère rester en club pour préserver sa place de titulaire.

5-     Maxime Poundje (Bordeaux): Il a choisi de jouer pour la France.

6-     André Zambo Anguissa (Olympique Marseille): Il préfère rester en club et préserver sa place de titulaire.

7-     Ibrahim  Amadou (Lille OSC): Il préfère rester en club préserver sa place de titulaire.

8 - Eric-Maxime Choupo-Moting qui a boycotté à la dernière minute. Comme le rapportait lebledparle.com, le joueur de Schalke O4 en Allemagne dans une lettre envoyé samedi 31 décembre à la Fédération camerounaise de football  (FECAFOOT) a annoncé en substance qu’il ne viendra pas en sélection. Il explique sa décision par le fait qu’il est victime de frustrations depuis l’arrivée de l’entraineur Hugo Broos à la tête des Lions indomptables»

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !