CAN 2021 : La CAF annonce une modification du calendrier

Réuni ce jeudi 21 novembre 2019 au Caire, le Comité Exécutif de la Caf a entériné dans son inventaire de résolutions finales, une modification avenir du calendrier de la CAN 2021 au Cameroun.

Ahmad Ahmad (c) Droits réservés

Initialement prévue de la mi-juin à la mi-juillet 2021, la date de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun sera retouchée. C’est ce qui ressort des travaux de la deuxième réunion statutaire de 2019 du Comité Exécutif de la Caf, tenue ce jeudi 21 novembre 2019 au Caire, sous la présidence de Ahmad Ahmad.

« En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte », peut-on lire dans le communiqué final.

Un prétexte fallacieux, lorsqu’on sait que la période préalablement arrêtée correspond à celle de la grande saison sèche au Cameroun. Donc, aucun risque que le déroulement de la compétition soit perturbé par les pluies si tant est que ce sont elles qui causeraient problème.  Ainsi, l’hypothèse la plus plausible serait que le président Ahmad  est en train de mettre en exécution l’injonction qui lui a été faite par la FIFA  de modifier la date de la Can 2021 pour éviter un télescopage avec la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs qui se jouera à la même période.

Une nouvelle date sera communiquée dans prochains jours. Sont évoqués, un retour du tournoi au mois de janvier-février comme par le passé ou en juillet-septembre après la Coupe du monde des clubs. Alors que l'Égypte vient d'accueillir la première CAN en été, une première en plus de 60 ans d'histoire, la suivante va devoir se refaire une place au soleil dans un calendrier surchargé. Seule certitude en attendant : le Cameroun accueillera le CHAN du 4 au 25 avril 2020.

WhatsApp Image 2019-11-22 at 01.52.53.jpeg

 

 

 

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !